Michel Ferrary : Oui, les femmes influencent les performances des entreprises
Professeur de gestion des ressources humaines au CERAM- ESC Lille, Michel Ferrary avait publié en 2008, en pleine crise financière, une étude qui avait fait date. Intitulée "CAC 40 : les entreprises féminisées résistent-elles mieux à la crise ?", elle démontrait que les femmes cadres étaient un facteur de résistance face à la crise boursière et que plus généralement la féminisation des entreprises était en corrélation avec l’évolution de leur cours en bourse.
Cette première analyse, Michel Ferrary a souhaité l'élargir en répondant à la question : "Les femmes influencent-elles les performances des entreprises ?" Il s’est appuyé sur l’étude détaillée entre 2002 et 2006, période de croissance économique et boursière, sur un échantillon de 42 grandes entreprises françaises cotées à la bourse de Paris, dont une majeure partie compose le CAC 40 (Renault, L’Oréal, BNP Paribas, Carrefour…). A partir de l’hypothèse selon laquelle une minorité doit atteindre une taille critique minimale de 35% des effectifs pour réellement influencer le fonctionnement d’une entreprise, et donc ses performances, l’auteur analyse la relation entre, d’une part, la féminisation de l’encadrement et la féminisation de l’entreprise et, d’autre part, cinq critères de performance :
Les résultats sont apparus significatifs pour les deux cas de figure. Les entreprises qui emploient plus de 35% de femmes cadres et plus de 35% de femmes ont des performances économiques supérieures aux entreprises qui n’atteignent pas cette taille critique de féminisation. Des résultats à méditer à la veille de la 5eme édition du Women’s Forum Global Meeting qui se déroulera le week-end prochain à Deauville…. Quant à l'étude, elle sera publiée en novembre dans la revue du CNRS "Travail, Genre et Société". Michel Ferrary est Professeur de Management et Ressources Humaines au CERAM-ESC Lille. Il est le fondateur et le directeur de l’Observatoire de la Féminisation des Entreprises. Docteur en Sciences de Gestion (HEC Paris - 1997), HDR ; il a enseigné dans les plus Grandes Ecoles françaises et est reçu en tant que professeur visitant dans les plus prestigieuses universités américaines (Harvard et Stanford). Il a également réalisé différentes missions de conseils pour Gemini Consulting auprès de grands comptes (Paribas, Crédit Lyonnais, Société Générale, Banca Commerciale Italiana, Société Marseillaise de Crédit, Alcatel, ECMS-France Télécom. Michel Ferrary axe ses principales recherches dans les domaines tels la sociologie et l’économie des organisations, le management des ressources humaines, le management des réseaux sociaux, et l’entrepreneuriat. |