"Quoi de neuf" sur Twitter : "gazouillez" français depuis vendredi
Vous pouvez désormais "gazouiller" sur Twitter dans un environnement français. La plate-forme de communication connaît depuis un peu plus d'un an un engouement exceptionnel sur un concept hyper simple : une seule question posée, "quoi de neuf". De plus en plus de personnes aussi twittent en dehors des États-Unis. D'où des versions en différentes langues. Après l'Espagne, début novembre, c'est autour de la France et de près de 30 pays francophones de bénéficier d'une "localisation" du site. Twitter.com propose ainsi depuis hier, vendredi 20 novembre, une version en français. L'annonce en est faite sur le blog officiel de Twitter où il est précisé qu'"il est maintenant possible de changer les paramètres de langue en français grâce à la participation des traducteurs qui ont contribué à transformer Twitter en une plate-forme de communication véritablement mondiale".
Pour bénéficier de Twitter en français, il suffit de consulter ses paramètres et sélectionner "français" dans le menu déroulant. Facile. "Les twitteurs français peuvent d'ors et déjà suivre des personnes et des sociétés qui leur sont familières. Que vous fréquentiez @lepicerie ou @lopera pour vos sorties gastronomiques, que vous lisiez @LeMondeFR en allant au travail ou que vous écoutiez @theteenagers sur le chemin du retour ou encore que vous soyez fan des @CanadiensMTL, il y a une multitude d'informations utiles à découvrir à tout moment", explique Twitter.
Sur la Côte d'Azur, cette "nouvelle communication" par Twitter a été en quelque sorte "popularisée" début novembre par le ministre de l'industrie et député maire de Nice Christian Estrosi à l'occasion d'une polémique avec le sénateur socialiste du Doubs, Martial Bourquin, autour du nouveau statut de La Poste. Du même coup, Christian Estrosi avait vu son nombre de "followers" (on parle maintenant en français d'Abonnés) s'accroître sensiblement.
+d'infos Voir l'article de la polémique entre Christian Estrosi et Martial Bourquin sur Lemonde.fr : "Estrosi critiqué au Sénat pour ses commentaires sur Twitter"
|