Parité homme-femme dans les entreprises azuréennes : les chiffres

Posté ven 20/02/2009 - 11:15
Par admin

Où en est la parité homme-femme dans les entreprises ? C'est pour répondre à cette question d'une manière précise que Femmes 3000 Côte d’Azur, via sa Commission Entreprises, et le CERAM Business School ont mis en place en 2007 un observatoire de la parité Hommes / Femmes dans le département des Alpes-Maritimes. Cet observatoire, qui permet d'analyser la féminisation des entreprises et de leur encadrement, s'est appuyé sur les études de Michel Ferrary, professeur au CERAM, qui a travaillé sur ce thème au niveau national pour les entreprises du CAC 40.

 

Des premiers résultats avaient été donnés l'an dernier. La semaine dernière à l'occasion d'un des rendez-vous de Femmes 3000 Côte d’Azur à l’AGORA Einstein à Sophia Antipolis, des données plus précises ont pu être données avec les résultats 2008 de l’Observatoire de la féminisation des entreprises des Alpes Maritimes présentées par Régine Pailhes-Roset, vice-présidente de l'association. En voici les grandes lignes.

.

  • La féminisation moyenne dans l’entreprise est de 43,26% et la féminisation de l’encadrement 38,69%.
  • Dans les entreprises de + de 1000 salariés, le taux de féminisation est de 36,76 % et le taux de féminisation de l’encadrement est de 28,57%
  • Dans les entreprises de 500 à1000 salariés, le taux de féminisation est de 44,22% et le taux de féminisation de l’encadrement est de 28,03%
  • Dans les entreprises de 150 à de 500 salariés le taux de féminisation est de 49,46% et le taux de féminisation de l’encadrement est de 44,49%
  • Dans les entreprises de moins de 150 salariés, le taux de féminisation est de 40,29% et le taux de féminisation de l’encadrement est de 41,36%
  • La majorité des entreprises observées (26) apparaissent comme "Masculines" suivant la classification établie par Michel Ferrary : peu de femmes salariées et peu de femmes cadres.
  • 20 entreprises observées se retrouvent dans la catégorie des "Féminines", c'est-à-dire avec une féminisation supérieure à la moyenne, tant au niveau des salariés que de l’encadrement.
  • Un nombre significatif d’entreprises (11) apparaissent comme "Machistes" : forte féminisation des salariés mais faible taux de femmes dans l’encadrement.
  • Enfin un petit nombre d’entreprises (4) sont qualifiées d’"Amazones": l’encadrement est fortement féminisé alors que les effectifs globaux le sont peu.

 

"Ces chiffres soulignent que les entreprises des Alpes-Maritimes étudiées respectent davantage la parité que les entreprises du CAC 40 et que c’est auprès des entreprises de taille moyenne (150 à 500 salariés) que les femmes trouvent la meilleure parité, tant en ce qui concerne les effectifs globaux que les effectifs d’encadrement", estime Femmes 3000 Côte d'Azur. Pour l'association les résultats de cette 2° édition de l’Observatoire de la féminisation des entreprises des Alpes Maritimes ne peut que la motiver davantage pour porter ce challenge à la fois dans le temps - continuer l’observatoire dans les années futures - et sur le fond, inciter au débat dans les entreprises par la mise en lumière de ces préoccupations auprès des managers et des partenaires sociaux.

 

Ajouter un commentaire