Laboratoire Microsoft-Inria : on attend les premières publications (ITRmanager)
"Oublions donc un instant notre habitude nationale d'autodénigrement et voyons plutôt l'opportunité de faire avancer des sujets scientifiques importants", estime Jean-Marie Chauvet, à propos de l'inauguration du laboratoire commun de recherche Microsoft Research - INRIA (RER B, Le Guichet). Un nouveau laboratoire à la création duquel l'Inria Sophia a été impliqué à travers son ancien directeur Michel Cosnard et son actuel directeur, Gérard Giraudon qui avait négocié le partenariat avec Microsoft alors qu'il était directeur du développement et des relations industrielles de l'Inria.
Dans un éditorial publié sur ITRmanager, Jean-Marie Chauvet, ancien élève de l'École polytechnique, ingénieur du Corps des Télécommunications, auteur de plusieurs livres sur les technologies Web, actuel représentant du fonds d'investissement LC Capital, rappelle les enjeux et les thèmes principaux qui seront abordés.
"Leslie Lamport, plus connu pour la création de Latex, le système de mise en page de documents scientifiques que tout chercheur et étudiant a au moins une fois utilisé dans sa vie, est l'inventeur de langages de preuves formelles de logiciels assurant la validité et la sécurité des matériels et logiciels qui nous entourent. Il a rejoint le laboratoire commun pour y diriger une équipe. Le second axe est tourné vers l'exploration de domaines plus originaux et moins étudiés à l'heure actuelle que l'on appelle « eSciences ». Il s'agit de concevoir et développer des environnements indispensables à tous les scientifiques à la fois dans l'interaction avec les données qui peuvent leur être utiles (visualisation, manipulation) et dans la gestion de bases de données spécialisées (encyclopédies dynamiques, mise à jour)". Et de conclure : "On attend avec impatience les premières publications !"
Lire l'article d'ITRmanager: L'INRIA à Microsoft : passez par Le Guichet ! par Jean-Marie Chauvet
|