Nice-Matin : Eric Debry, le Pdg démissionne !
La situation s'envenime à Nice-Matin qui n'a pas paru aujourd'hui pour la quatrième fois depuis avril. Le groupe va se retrouver en effet sans Pdg ce soir à partir de 20 heures. Eric Debry, qui avait remplacé Jean-Paul Louveau à la tête du groupe de presse régional en janvier 2009 a donné hier soir sa démission à Philippe Hersant, le Pdg de GHM (Groupe Hersant Media) propriétaire de Nice-Matin, démission qui a été acceptée. Alors que les salariés tenaient une assemblée générale à 12h30, Eric Debry a lancé des invitations pour son pot de départ, ce soir à 17 heures. Ambiance.
La démission du Pdg est liée au bras-de-fer qui se joue depuis fin mars avec le groupe GHM sur la question de la vente du siège de Nice-Matin, le grand bâtiment de la route de Grenoble, où se trouvent entre autres les rotatives. Trois journées de grève ont déjà été lancées par l'ensemble des salariés pour s'opposer à ce projet assimilé par eux à un démantèlement du groupe Nice-Matin via une vente à la découpe. Lors de la dernière grève, celle de mardi dernier, un journal pirate de huit pages, sous le titre de SOS Nice-Matin avait été tiré à 100.000 exemplaires par les salariés qui avaient entrepris une occupation des locaux.
GHM, qui avait très mal pris cette édition pirate ainsi que le slogan "Hersant nous met à poil", avait demandé à Eric Debry de faire signer une lettre à deux des dirigeants de l'intersyndicale par laquelle le Pdg les informait de son intention de mener des poursuites judiciaires contre eux si l'utilisation jugée frauduleuse par GHM de l'outil industriel se poursuivait ainsi que les actions "nuisant à l'image du quotidien".
Les délégués syndicaux ayant refusé de signer ce document, Eric Debry a choisi alors de donner sa démission. Une position qui a d'ailleurs été appréciée par les salariés du quotidien. Lors de l'assemblée générale d'aujourd'hui à midi ils ont applaudi le Pdg démissionnaire et ont lancé une pétition de soutien en sa faveur. La suite ? C'est une navigation à vue. Si aujourd'hui le journal n'est de nouveau pas paru, il devrait être présent demain dans les kiosques mais dans une édition réduite. Lundi, une nouvelle assemblée générale des salariés doit être tenue. Mais le prochain grand jour sera celui du mardi 27 avril avec la tenue du Conseil d'administration de Nice Matin en début d'après-midi. Un conseil auquel devrait participer Philippe Hersant.
Lire également l'article de Pierre Boucaud dans Marsactu.fr sur une éventuelle alliance entre Bolloré et le groupe italien RCS (l'éditeur du Corriere della Sera") via la bancaire d'affaires italienne Mediobanca dont il est actionnaire : "Selon la Lettre A, léditeur du Corriere della Sera, sintéresserait à Nice Matin grâce à Bolloré"
|