Le Pôle SCS va créer une association CIU-Santé (Centre d'Innovation et d'Usages)
Une association CIU-Santé (Centre d'Innovation et d'Usages) va être créée prochainement en PACA. L'Assemblée Générale constitutive se tiendra le 12 octobre à 17h à l'occasion de l'événement Forum PME SCS - Prix de l'Innovation TIC PACA 2010 du Salon Top TIC qui se tient à Marseille. Mais le Pôle SCS (Solutions Communicantes Sécurisées) commence dès aujourd'hui à structurer l'opération et a lancé un appel aux partenaires motivés pour rejoindre l'association et la gouvernance.
Dès sa création, rappelle ainsi Jean-Claude Nataf, président, le pôle SCS a organisé sa stratégie autour de plates-formes technologiques en amont et de Centre d'Innovation et d'Usages (CIU) orientés vers les marchés applicatifs. La Santé a rapidement été identifiée comme un secteur de développement porteur pour les TIC. Aussi, le pôle a-t-il décidé de structurer un CIU en Santé selon une stratégie en 2 phases.
La phase 1 a donné lieu à la structuration d'un projet DGCIS qui a été retenu pour financement et est actuellement en cours d'exécution. Ce projet s'organise autour de 3 plateaux techniques en environnement hospitalier :
La phase 2, qui est actuellement engagée, vise à structurer l'association CIU Santé dans son ensemble, à mettre en place la gouvernance et déployer progressivement les activités du Centre autour de nouvelles thématiques qui sont la traçabilité en santé, la santé & l'environnement, l'imagerie.
"Ce centre a pour vocation d'être un outil régional d'innovation, démonstration, labellisation et valorisation des solutions TIC dans les usages santé. Il sera aussi un des premiers "centres experts" du Centre National de Référence Santé à Domicile & Autonomie (CNR Santé)"; note Jean-Claude Nataf dans un courriel envoyé à tous ceux qui ont déjà alimenté la stratégie du pôle dans la santé au travers des soutiens manifestés au CNR Santé, ou par leur implication dans le CIU Santé (projet DGCIS) ou encore en tant que partenaires de projets TIC et Santé. "Engager aujourd'hui la création de l'association CIU-Santé, c'est positionner le CIU Santé en tant que futur "centre expert" du CNR et avoir délégation de l'innovation, de l'expérimentation, de l'évaluation, de la collaboration et surtout de la labellisation sur ces axes santé à domicile et autonomie", ajoute le président du pôle SCS.
|