Nicolas Sarkozy à Nice et à Sophia vendredi : le programme de la visite
Si le président de la République Nicolas Sarkozy est déjà venu deux fois à Nice depuis son élection (la dernière en date étant celle du Sommet franco-italien) en revanche pour Sophia Antipolis, ce sera une première : la première fois qu'un président en exercice se rend dans la technopole. Pour ce déplacement sur le thème de la lutte contre la maladie dAlzheimer, demain vendredi dans la matinée, Nicolas Sarkozy sera accompagné de Valérie Pécresse, ministre de lEnseignement supérieur et de la Recherche, de Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, et de Valérie Létard, secrétaire dEtat chargée de la Solidarité.
A l'occasion de cette visite azuréenne, le Chef de lEtat annoncera les principales mesures du Plan Alzheimer. Elles sappuient sur les propositions faites par la Commission présidée par le Professeur Joël Ménard. Ce dernier a souligné tout lintérêt dune approche intégrée de la recherche, des soins et de laccompagnement. Le Président de la République présentera également Florence Lustman, Inspecteur général des finances, quil vient de charger dune mission interministérielle danimation et de coordination de la mise en uvre de ce Plan. Les franchises médicales, instaurées le 1er janvier 2008, permettront de dégager des marges de manuvre pour financer les nouveaux besoins tels que le Plan Alzheimer, la poursuite du Plan cancer ainsi que le développement des soins palliatifs.
Voici le programme du déplacement du vendredi 1er février
10h30 à Nice, Villa Hélios (Structure daccueil des malades dAlzheimer)
11h30 à Sophia Antipolis à l'Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC) : visite de l'unité de recherche spécialisée dans la recherche des causes de dégénérescence, dirigée par le Professeur Frédéric Checler.
12h00 à Sophia Antipolis au CERAM (Centre d'Enseignement et de Recherche Appliqués au Management) : discours du Président de la République pour le lancement du Plan Alzheimer.
|