Nice : le Japon et "les esprits dans les choses" par Keïko Courdy
Lanimisme au Japon : rituels, robots et mangas : c'est le thème de la conférence que donnera Keïko Courdy, jeudi 27 mai à 19h30 à Nice, à La Cité des Voyageurs - Voyageurs du Monde (4 rue du Maréchal Joffre) en même temps que l'ouverture de l'exposition de photos du Japon de Gabriel Yoshitsune Fabre. "Au Japon, on croit quune âme habite dans les choses et les phénomènes naturels. Une montagne, un arbre, une pierre, un renard, un ustensile de cuisine, et même un mot peuvent avoir une vie spirituelle" explique Keïko Courdy. Docteur de lUniversité de Tokyo, spécialiste de la scène avant-garde japonaise et du théâtre traditionnel ainsi que metteur en scène nouveaux médias elle a vécu une quinzaine dannée au Japon et a enseigné les performances multimédia à luniversité dArt et de Design de Kyoto.
"Les esprits dans les choses" marquent la culture japonaise de manière très profonde et forment la base du culte shinto. On porte ainsi un respect à lanimé comme à linanimé. Cela se remarque dans la culture traditionnelle mais aussi contemporaine. Le rapport aux robots en est un exemple frappant. Lanimisme revient en force aujourdhui avec un retour à la puissance de la nature. Il sobserve dans beaucoup de films danimation comme ceux de Miyazaki Hayao qui rêve de rétablir une harmonie entre les mondes parallèles des esprits des choses et ceux des hommes de la civilisation industrielle" poursuit Keïko Courdy. Un thème qu'elle développera le 27 mai.
Contact Entrée libre sur réservation (attention, les places sont limitées à 55 personnes) par tel 04 97 03 64 65 ou par courriel à Idmontfort Le site Web de Voyageurs du monde Le site Web de Keïko Courdy
|