UNSA : le Professeur Jean-Pierre Laheurte, Chevalier de la Légion d'Honneur
Le Professeur Jean-Pierre Laheurte, Président Honoraire de l'Université Nice Sophia Antipolis, ancien Président de lUniversité et Chargé de Mission pour les pôles de compétitivité et la valorisation, vient d'être nommé à l'occasion de la promotion de Pâques, Chevalier de la Légion d'honneur.
Spécialiste de physique de la matière condensée, Jean-Pierre Laheurte a été entre 1980 à 1999, au sein de luniversité Nice Sophia Antipolis, directeur du laboratoire de physique de la matière condensée (LPMC), puis vice Président recherche et enfin Président de luniversité de 1994 à 1999. Il a contribué à limplantation de luniversité sur la technopole de Sophia-Antipolis et a crée le nouveau campus de Saint Jean dAngely à Nice.
Le Pr Laheurte a mis en oeuvre une structure de coordination des organismes de recherche dans les Alpes Maritimes (P.E.R.S.A.N.) dès 1995. Celle-ci a élaboré, en concertation entre luniversité et les organismes de recherche les grands projets et les infrastructures de recherche dans ce département.
Président de la commission de la pédagogie de la Conférence des Présidents dUniversités (C.P.U.) il a représenté, à ce titre, les universités françaises dans le processus de négociations de la réforme Bayrou. Il a ensuite oeuvré au nom de la C.P.U. à la création de lagence EduFrance, dont il a assuré la présidence à lissue de son mandat de président de luniversité de Nice.
Nommé ensuite conseiller détablissement auprès du ministère, le Pr Laheurte a eu notamment en charge 2 dossiers majeurs : la création dun établissement supérieur dans lacadémie de Midi-Pyrénées et les changements de statuts du muséum dhistoire naturel de Paris.
Nommé délégué régional à la recherche et à la technologie (D.R.R.T.) en Rhône-Alpes, il a mis en place, sous lautorité du préfet de région, et en concertation avec les collectivités régionales 2 grands projets denvergure internationale. : le cancéropôle Rhône-Alpes et le pôle de micro-nanotechnologies (MINATEC).
Depuis son retour à Nice, chargé de mettre en oeuvre la politique de valorisation de la recherche de luniversité il a contribué à la création du service dactivités industrielles et commerciales de luniversité (S.A.I.C.) et a participé à la mutualisation de certains moyens de valorisation entre les 6 universités de la région PACA dans le cadre du projet VALORPACA.
Le Pr Laheurte est récipendiaire de plusieurs distinctions, notamment celles de Chevalier de lOrdre National du Mérite en 1998 et de Chevalier des Palmes Académiques en 1991. Il est actuellement en charge de la coordination de la politique partenariale de lUniversité Nice Sophia Antipolis au sein de 7 pôles de compétitivité.
|