Promoteurs-constructeurs : la FPC satisfaite des mesures de soutien
La Fédération des promoteurs constructeurs de France (FPC) s'est déclarée satisfaite des mesures arrêtées par le président de la République pour soutenir le marché de la construction en France. Dans un communiqué, la FPC rappelle que "dans le contexte de crise financière et de restriction du crédit bancaire aux opérateurs et aux acquéreurs, quelque 70 000 logements ne pourront être mis en chantier dans le pays. Ce recul de lactivité économique menace 120 000 emplois et représente un manque à gagner de 2 milliards deuros de TVA pour lEtat."
Pour la FPC, "le relèvement des plafonds du Prêt daccession sociale (PAS) et laugmentation du nombre de Pass-foncier vont faciliter laccession à la propriété des catégories moyennes et modestes. La FPC rappelle cependant que le Pass-foncier ne sera un succès que si les collectivités locales apportent leur contribution au dispositif sous la forme dune subvention à lacquéreur ou dune bonification des intérêts demprunt. "
"La vente en létat futur dachèvement de 30 000 logements à des organismes de lhabitat social permettra aux promoteurs de lancer des programmes dont la conjoncture actuelle ne permet plus la construction. La FPC est ouverte aux discussions avec les investisseurs de ces 30 000 logements quant aux modalités pratiques (localisation, décote )."
Le président Jean-François Gabilla a tenu également à rappeler "que la relance du marché immobilier proviendra avant tout du retour à laccès au crédit des acquéreurs et lamélioration de leur solvabilité, notamment par linstauration dune TVA à taux réduit pour les accédants à la propriété sous plafond de ressources."
|