France : la voiture fait capoter l'indice de la consommation d'avril
Alors que la vague de mesures d'austérité qui déferle sur plusieurs pays européens fait peser une menace sur la consommation européenne, l'indice que sort aujourd'hui l'Insee montre qu'en France, le moteur de la consommation reste fragile. En avril note l'Institut, les dépenses de consommation des ménages en produits manufacturés baissent de 1,2 % en volume, après avoir augmenté de 1,6 % en mars (après que l'indice ait été revu à la hausse de 0,4 point).
Comme il était possible de s'y attendre, la diminution des primes à la casse a fait chuter fortement les achats automobiles (-9,5%), ce qui a entraîné à la baisse l'indice des dépenses en biens durables (-4,4 %), après la hausse de mars (+2,0 %) . Des achats automobiles qui avaient déjà entamé leur descente au premier trimestre (-11,2%). Leur repli explique l'Insee, vient en contrecoup des fortes hausses de la fin 2009 (+12,5 % au quatrième trimestre).
D'autre part, les dépenses en équipement du logement baissent également (-0,3 % après +0,8 % en mars) ainsi que le "textile-cuir" (-1,2 %, après un mois de mars dynamique à +4,4 %). En revanche, les dépenses de consommation en autres produits manufacturés sont en hausse en avril (+0,8 %) après une augmentation de 0,3 % en mars. Cette accélération est notamment imputable au dynamisme des achats en quincaillerie-bricolage et en édition ; a contrario, les ventes dhorlogerie-bijouterie reculent.
+d'infos
|