Cannes : l’aménagement de Ranguin distingué

Posté mar 23/12/2008 - 11:10
Par admin

L’opération “Cœur de Ranguin“ a obtenu le Prix spécial "Offre de Services" dans la catégorie Pôle d’excellence de cœur de ville du Concours National des Villes 2008. Comme Menton, la ville de Cannes se voit désormais labellisée “Pôle d’excellence de cœur de ville“ pour les actions de réaménagement et de redynamisation du quartier Ranguin initiées par la mairie afin de réinscrire ce secteur dans la ville.

 

En effet, le quartier de Ranguin longtemps délaissé au niveau de l’urbanisme, peut aujourd’hui se targuer de la création d’une crèche municipale d’une capacité de 80 places, d’une Maison des Services publics comprenant un poste de police, un guichet administratif et une grande médiathèque. D’autre part, le quartier du Nord-Ouest de Cannes a bénéficié du renforcement de la desserte en transports en commun avec la réouverture de la ligne SNCF Cannes-Grasse et la restructuration du réseau de bus, qui a permis de doubler la fréquence de desserte du quartier grâce à la création de deux lignes supplémentaires. Les rives de la Frayère ont été aménagées pour empêcher les inondations. Enfin, les espaces sportifs n’ont pas été négligés avec l’aménagement de deux terrains de football à 7et la rénovation de l’aire de jeux.

 

Cependant l’opération “Cœur de Ranguin“ qui entend embellir et améliorer le cadre de vie des habitants n’est pas finie. Des projets sont encore à l’étude ou en cours. C’est le cas du remplacement du centre commercial actuel par un nouvel équipement. Après des années de démarches en direction d’opérateurs commerciaux, l’enseigne Leclerc a finalement relevé le défi avec une proposition ambitieuse : galerie marchande, supermarché, centre médical et paramédical, logements, accueil du Bel Age, stationnement… D’autre part, la construction d’un parc public de 1500m² est en cours, tout comme un chemin artistique, des jardins familiaux et des cheminements piétonniers. Enfin la chapelle devrait être démolie puis reconstruite.

 

C’est pour ces accomplissements et ces projets que la ville de Cannes et son maire, Bernard Brochand, ont reçu de Christine Boutin, Ministre du Logement et de la Ville, le Prix Spécial “Offres de Services“ lors de la cérémonie de remise des prix du Concours National des Villes organisée mardi 16 décembre à la Caisse des Dépôts. L’objectif du Concours National des Villes est de détecter, fédérer et lancer les projets urbains innovants de ces dix prochaines années, en termes de logement, de mixité sociale, de commerce, de solidarité, de développement durable… Pour l’association présidée par François Rivière, le concours prend cette année une dimension toute particulière en cette période économique difficile car, en détectant les cent projets urbains innovants, il montre la voie à suivre en termes d’investissement national et local. L’opération “Cœur de Ranguin“ répond assurément à ces critères.

Ajouter un commentaire