Nice : le défi de l'insuffisance cardiaque

Posté mar 07/04/2009 - 16:40
Par admin

Nice : le défi de l'insuffisance cardiaque

C'est un véritable phénomène médical et social qui touche environ 30 millions de personnes en Europe. Et ce chiffre est en constante hausse en raison de l’augmentation du nombre de séniors qui supportent des insuffisances cardiaques suite à des infarctus. Un phénomène sur lequel le point sera fait à l'occasion du congrès européen sur l’insuffisance cardiaque, Heart Failure 2009. Organisé par l’Association Heart Failure (HFA) de la Société Européenne de Cardiologie (ESC dont le siège est à Sophia Antipolis), il se tient cette année à l’Acropolis de Nice du 30 mai au 2 juin 2009. Cet évènement qui attire en moyenne 3.000 congressistes chaque année est organisé en partenariat avec la section européenne de l’International Society for Heart Research.

 

Le challenge de la prévention, du diagnostic et du traitement de la maladie

 

Président de l’HFA, le Professeur John McMurray, explique qu’il n’y pas si longtemps le nombre d’admissions pour insuffisance cardiaque aigue saturait complètement les hôpitaux. Mais, depuis que les symptômes sont mieux identifiés et donc les traitements plus adaptés,"nous avons vu une réduction de 40 à 50% du taux de mortalité en un court laps de temps" note-t-il.

 

Malgré cette nette amélioration, le challenge reste entier dans la prévention, le diagnostic et le traitement de la maladie. Le congrès Heart Failure 2009 se propose de relever le défi, en conviant ses meilleurs spécialistes en la matière. Heartfailurematters.org, un site web visant le grand public concerné par les problèmes cardiaques, sera présenté à cette occasion.

 

De plus, pour la première fois cette année, des sessions en Français seront organisées pour que la langue ne soit plus une barrière à la compréhension, et que les congressistes francophones puissent participer activement aux présentations et discussions. Par ailleurs 39 abstracts en provenance de la France ont été soumis et acceptés. Le comité scientifique français compte 40 personnes à son actif.

 

Une croissance exponentielle du nombre d'insuffisants cardiaques

 

Heart Failure 2009 s’adressera à tous ceux qui s’intéressent de près, aux divers aspects de l'insuffisance cardiaque. Cardiologues, internes, médecins généralistes, scientifiques, infirmières cardiovasculaires, industries pharmaceutiques et autres sociétés affiliées seront invités à enrichir leurs connaissances et leur pratique clinique tout en se mettant à jour sur les principales questions d'actualité dans ce domaine. En effet, cette manifestation couvrira à la fois les aspects les plus cliniques, suivis de discussions relatives à des cas concrets et se basant sur les recommandations scientifiques émises par la Société Européenne de Cardiologie, ainsi que les aspects les plus fondamentaux pour découvrir les mécanismes qui s'enchaînent.

 

L'insuffisance cardiaque est l'une des conditions médicales difficiles à soigner, à la fois au niveau de la recherche fondamentale et de la pratique clinique. Grâce à l’amélioration du traitement de la plupart des maladies cardiovasculaires et l'augmentation de la longévité, nous assistons à une croissance exponentielle du nombre de patients présentant ce syndrome. Sa prévalence élevée et son diagnostic tardif la transforment en un lourd fardeau sur tous les systèmes de santé européens.

 

La région PACA particulièrement concernée

 

La région PACA est particulièrement touchée par ce fléau du fait de sa population vieillissante. Il été dénombré 441.796 habitants de plus de 75 ans en 2005. En 2011, ce chiffre serait de 495.602 habitants, soit une augmentation de 12.2%. En 2004, les séjours en cardiologie dans la région PACA ne représentaient que 8.31% du total de séjours "médecine" (70.312 journées). Cependant 221.430 journées sont classées dans la catégorie cardio-respiratoire, dont 49% affectées à la rééducation cardiaque suivant les chiffres d'un rapport de fin 2007. Ce qui explique que la région soit particulièrement concernée par ce congrès.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire