Kannad (groupe Orolia) sur la piste de l'e-navigation

Posté mer 06/10/2010 - 07:15
Par admin

Kannad, une société du Groupe Orolia (Sophia) leader dans le domaine des balises de détresse et des solutions de géolocalisation et de signalisation maritimes, a remporté un appel d’offre du Centre d'Etudes Techniques Maritimes et Fluviales (CETMEF) pour la fourniture de solutions de "e-navigation". Il s'agit d’un système de supervision globale des balises d’aide à la navigation le long des côtes françaises, pour un montant proche de 200 k€. Ce système vient compléter l’offre de balisage radiofréquence de la PME bretonne racheté par la société sophipolitaine Orolia. Il permet de moderniser la signalisation maritime en équipant les bouées flottantes d’un transpondeur capable de fournir par la technologie sans fil AIS, insensible aux conditions atmosphériques, des informations sur l’identité de la bouée, sa position, et son état aux navires et aux autorités françaises de balisage.

 

De l’anti-collision au balisage en mer

 

Le système AIS (Automatic Identification System) va ainsi évoluer. Il passe de l'anti-collision au balisage en mer. L'AIS est un système d’échanges automatisés de messages basé sur une communication radio numérique. Ce service, utilisé en premier lieu par les stations terrestres chargées de surveiller le trafic des routes commerciales à proximité des côtes, permet également de prévenir les collisions, chaque navire disposant des informations d’identité, de cargaison et de cap des autres navires situés dans sa zone de navigation. Le système s'avère particulièrement intéressant de nuit et dans le brouillard. Il est alors possible de repérer et d'identifier des navires lorsque les moyens habituels (reconnaissance visuelle ou radar) ne sont plus utilisables.

 

En usage depuis une dizaine d'années, cette solution technologique largement utilisée sur les navires de commerce vient aujourd’hui moderniser le balisage en mer. Grâce au transpondeur AIS installé sur les bouées ou phares d’aide à la navigation et sur le nouveau système de supervision développé par Kannad, les autorités françaises de balisage vont ainsi pouvoir superviser de manière automatique les bouées en mer et obtenir à distance des informations sur leur position et leur état de fonctionnement. Cette solution technologique innovante, à très bas coût puisque les communications par voie AIS sont entièrement gratuites, et qui délivre les informations en temps réel, va réduire très sensiblement les coûts de maintenance des aides à la navigation tout en améliorant la sécurité en mer.

 

"Après avoir remporté un premier appel d’offres début 2009, portant sur la fourniture de 40 transpondeurs AIS équipant les bouées des principales routes de trafic maritime des côtes françaises, ce nouveau contrat conforte notre leadership et démontre notre capacité à fournir des solutions complètes d’"e-navigation" qui sont amenées à se développer à l’international. La fourniture de ce type de systèmes combinant balisage radiofréquence, télécommunications et logiciels de supervision s’inscrit dans notre nouvelle stratégie de développement et de croissance tournée vers le développement de solutions et services de géolocalisation complets", explique Jean-Pierre Bardon, Président de Kannad.

 

Ajouter un commentaire