Le Groupe Hersant Média cède ses parts dans l'Est Républicain
Propriétaire entre autres du groupe Nice-Matin et de La Provence, GHM (Groupe Hersant Média) a cédé au Crédit Mutuel les 29% de participation qu'il détenait dans le groupe Est Républicain (ER), annonce CBNews, magazine spécialisé dans la communication. Le groupe Est Républicain, est-il précisé, comprend les journaux du Grand Est de la France : L'Est républicain, Les Dernières Nouvelles d'Alsace, Vosges Matin, Le Journal de la Haute-Marne. C'est la fin d'un litige de plus de deux ans entre les groupes GHM et ER, note encore CBNews, "quand l'Est Républicain, dirigé par Gérard Lignac, avait rompu leur pacte d'actionnaires datant de 1997 qui donnait à GHM un droit de préemption en cas de changement dans la composition de leur capital".
Cette cession de parts, ne devrait pas passer inaperçue sur la Côte d'Azur. A Nice-Matin, certes, le calme est revenu après les grandes grèves d'avril autour d'une vente en lease-back du siège niçois du quotidien régional (vente à un investisseur, suivie d'un contrat de location pour rester dans les lieux). Le projet d'un rachat du siège par la SAPO (Société anonyme à participation ouvrière) de Nice matin, avancé juste après la grève, a vite été enterré. Mais aujourd'hui, comme le note Intermed, la revue du Club de la Presse 06, ce qui inquiète les salariés c'est un projet de crédit hypothécaire basé sur les bâtiments de la route de Grenoble.
GHM a envisagé en effet de faire un emprunt de 15 millions d'euros auprès des banques pour financer l'achat des rotatives de Nice-Matin et de gager le siège en contrepartie de cet emprunt. Une perspective qui n'a pas été appréciée de l'intersyndicale du quotidien. Elle rappelle que, selon un accord passé en 2007 lors du rachat du groupe Nice Matin, GHM s'était engagé lui-même à financer cet achat des rotatives. Mais nécessité souvent oblige : la ligne de 15 millions de crédit destinée à financer cet achat ne serait plus disponible. Et pas de crédit, pas de rotatives neuves. De quoi, pour certains, espérer que la vente des parts dans l'Est Républicain puisse quelque peu changer la donne : détendre la situation financière de GHM, lourdement endetté, et éviter une nouvelle bataille autour du siège du quotidien. |