Nice : nouvelle étape vers une communauté urbaine
Une nouvelle étape a été franchie dans la transformation de la Canca (Communauté d'agglomération Nice Côte d'Azur), en une communauté urbaine, entité dans laquelle des compétences supplémentaires relevant des communes sont transférées. Ainsi le préfet Dominique Vian a signé mardi 16 septembre l'arrêté d'extension des compétences de la Canca. Au total 22 des 24 communes de la Canca ayant déjà délibéré et accepté le projet, la majorité qualifiée pour franchir cette étape était atteinte.
La suite devrait d'ailleurs aller vite. Le conseil communautaire sera appelé jeudi 25 septembre à se prononcer définitivement sur la transformation de la Canca en communauté urbaine. Il restera ensuite aux conseils municipaux de chacune des communes de délibérer à nouveau sur cette évolution. Hors incident de parcours, l'arrêté préfectoral créant la communauté urbaine pourrait être signé avant la fin 2008 et la CU pourrait être opérationnelle à partir de janvier 2009.
Plusieurs avantages ont été avancés pour expliquer l'intérêt de cette opération. D'une part, la formule de Communauté Urbaine est destinée plus particulièrement à améliorer l'administration des grandes agglomérations. Nice avec 500.000 habitants entre évidemment dans ce cadre. D'autre part, les aides de l'Etat sont plus importantes pour une communauté urbaine que pour une communauté d'agglomération. Ensuite la communauté urbaine aura des compétences accrues en matière d'urbanisme ou de circulation par exemple, et pourra traiter des problèmes qui ont une dimension dépassant les limites des communes afin d'harmoniser les actions et leur donner de la cohérence.
|