"Déclaration de Cannes" : 9 pays méditerranéens dans la lutte anti-contrefaçon

Posté mar 28/10/2008 - 08:40
Par admin

La "déclaration de Cannes", qui vise à renforcer la lutte contre la contrefaçon, a été signée hier lundi à l’occasion de la 61ème édition du Salon Tax Free. La signature est intervenue lors d’une table ronde sur la lutte anti-contrefaçon présidée par Luc Chatel, Secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation, Porte-parole du Gouvernement. Y participaient tous les signataires de cette déclaration commune, parmi lesquels Bernard Brochand, député–maire de Cannes et Président du Comité national anti-contrefaçon (Cnac,) et Benoît Battistelli, Directeur général de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) et secrétaire général du Cnac, aux côtés de leurs neuf homologues méditerranéens. Cette table ronde a notamment permis aux participants d’engager une réflexion sur la mise en place d’un système d’échange d’informations entre leurs administrations respectives.

 

Les pays du Bassin méditerranéen les plus engagés dans la lutte contre la contrefaçon se trouvent ainsi réunis dans cette opération : Bulgarie, Espagne, France, Italie, Maroc Portugal, Roumanie, Tunisie, Turquie. Elle a pour objectifs de :

  • mieux coordonner la lutte anti contrefaçon ;
  • poursuivre le travail de sensibilisation des consommateurs, en particulier sur les salons professionnels et dans les zones touristiques ;
  • de renforcer la répression envers les contrefacteurs et leurs distributeurs, notamment sur Internet.

 

Lors de cette réunion, Luc Chatel a insisté sur le fait que la contrefaçon est un danger à la fois pour la santé et la sécurité des consommateurs, pour l’innovation et la compétitivité des entreprises, mais aussi pour l’emploi et l’économie des pays du bassin méditerranéen. Le secrétaire d'Etat a également rappelé l’adoption, le 25 septembre 2008, dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne, d’une résolution relative à un plan global de lutte contre la contrefaçon. C'est dans cet esprit que se replace la "Déclaration de Cannes" signée au cœur même de Tax Free, le salon qui rassemble au palais des festivals jusqu'à vendredi 31 octobre, l’industrie mondiale du ‘’duty free’’ et du ‘’travel retail’’. Soit quelque 500 marques dans les domaines des vins et spiritueux, du tabac, des cosmétiques et parfums, de la mode et des accessoires, des montres et de la joaillerie, de la décoration etc. Bref les marques les plus prestigieuses et du même coup les plus "copiées" et "contrefaites" de la planète.

 

Ajouter un commentaire