Cannes : Alcatel Alenia Space engrange les contrats en 2006
C'est une bonne année qui se termine à Cannes La Bocca pour Alcatel Alenia Space. Signe de cette santé retrouvée, le constructeur européen de satellite a engrangé deux nouveaux contrats à la fin de cette semaine. Il développera et fournira des équipements sol et embarqués pour la sonde scientifique LISA Pathfinder. Développée par l'ESA (l'Agence spatiale européenne) et la NASA, cette mission ouvrira une nouvelle fenêtre sur l'univers à partir de 2008.
Une année champagne
Alcatel Alenia Space concevra et fournira également le senseur radiofréquence pour le vol en formation (FFRF, Formation Flying Radio Frequency) pour la mission PRISMA. Celle-ci a pour objectif de tester en orbite diverses manoeuvres de guidage, de navigation et de contrôle ainsi que d'éprouver la technologie des senseurs FFRF utilisés lors des futures missions avec rendez-vous orbital et vol en formation, comme la mission Darwin.
Il s'agit là de deux contrats de plus dans une année 2006 qu'on peut déjà qualifier de champagne. Alcatel Alenia Space, comme son concurrent EADS Astrium, bénéficie cette année d'une forte hausse des commandes. Cette reprise est d'autant plus bienvenue qu'elle survient après une période de vaches maigres de 2002 à 2004. Sur le marché dit ouvert (hors militaire notamment), les ventes mondiales étaient tombées à une quinzaine de satellites par an. Une misère. Mais depuis janvier 2006, la courbe s'est nettement redressée avec 26 satellites déjà commandés et une perspective de 30 d'ici fin décembre.
A Cannes, l'extension du site sur le marché de gros est en bonne voie
Dans ce contexte favorable, Alcatel Alenia Space a bien tiré son épingle du jeu. En 2005, le constructeur cannois avait déjà accéléré ses ventes avec cinq satellites. Depuis le début de 2006, c'est encore mieux. Il aligne carrément les contrats avec six satellites de télécoms (Turksat 34, Ciel 2 et AMC 21 pour SES, deux Satcom BW pour l'armée allemande et un satellite W2A pour Eutelsat), trois charges utiles (Badr 6 pour Arabsat, AM 33 et AM 34 pour l'opérateur russe RSCC) et surtout un accord préliminaire colossal avec Global Star. Cet accord porte en effet sur une nouvelle et grande famille dédiée à la téléphonie mobile : 48 satellites en orbite basse. Cela, sans oublier une participation de plus en plus accentuée au programme Galileo, le GPS européen.
Alcatel Alenia Space, qui devrait passer d'ici la fin de l'année sous le giron de Thales, s'organise donc à Cannes pour une montée de la production. Un projet d'extension de ses ateliers, appuyé par la municipalité cannoise, est en cours sur l'ancien marché de gros où se vendent les fruits et légumes. De nouveaux bâtiments seront construits. Ils permettront d'abriter le siège opérationnel de la société et de recruter. Déjà consacré comme le plus gros employeur de Cannes avec 2000 salariés et 400 sous traitants, Alcatel Alenia Space compte grossir de près de deux cents personnes. La santé du marché de l'espace se révèle aussi une bonne nouvelle pour Cannes et l'emploi azuréen.
|