Cannes : contrat de deux satellites Arabsat pour Thales Alenia Space

Posté mer 04/02/2009 - 12:10
Par admin

Cannes : contrat de deux satellites Arabsat pour Thales Alenia Space

De nouveaux contrats pour le groupe cannois Thales Alenia Space. ARABSAT, l’Organisation arabe de télécommunications par satellite, a sélectionné le consortium formé par Astrium et Thales Alenia Space pour fabriquer et livrer en orbite deux nouveaux satellites, Arabsat-5C et Arabsat-6B. Les contrats de fabrication ont été signés à Riyad le 4 février 2009 par l’Ingénieur Khalid Balkheyour, Président et CEO d’Arabsat, François Auque, CEO d’Astrium, et Reynald Seznec, CEO du groupe cannois Thales Alenia Space. Les deux satellites pèseront moins de cinq tonnes et seront lancés par Ariane 5 entre 2010 et 2012.

 

Thales Alenia Space construira les charges utiles de télécommunications

 

"Ces contrats de fabrication et de mise à poste de deux satellites s’inscrivent dans le cadre du plan stratégique d’Arabsat de lancer un satellite tous les ans jusqu’en 2012", a précisé Khalid Balkehyour. "En l’espace de deux ans, nous avons placé en orbite Badr-4 et Badr-6, et nous préparons aujourd’hui à lancer deux autres satellites entre la fin 2009 et le début de l’année prochaine." François Auque, CEO d’Astrium, s’exprimant au nom de ce consortium industriel, s’est déclaré ravi de travailler aux côtés d’ARABSAT, rappelant que ces deux nouveaux satellites, "représentent les sixième et septième exemplaires que notre équipe construira au profit d’ARABSAT".

 

Astrium et Thales Alenia Space seront conjointement responsables de fabriquer les satellites et de les livrer en orbite. Astrium, chef de file de ce partenariat, fournira les plates-formes Eurostar E3000 et intègrera les satellites, tandis que Thales Alenia Space concevra et construira les charges utiles de télécommunications. L’équipe procèdera également à la modernisation du segment de contrôle au sol pour s’adapter à l’expansion de la flotte de satellites d’ARABSAT.

 

Arabsat-5C est un satellite multi-missions qui fournira une capacité de transmission en bandes à la fois C et Ka depuis la position 20°E d’ARABSAT au profit d’un large éventail de services de télécommunications par satellite. Arabsat-5C est un modèle Eurostar E3000 équipé d’une charge utile comprenant 26 répéteurs actifs en bande C et 12 autres en bande Ka. Sa puissance sera de 10 kW à l’issue de ses 15 ans de vie nominale en service.

 

Arabsat-6B rejoindra les autres satellites de radiodiffusion directe BADR d’ARABSAT sur sa position de 26° de longitude Est, étoffant ainsi la capacité orbitale de la constellation pour les services de télédiffusion. Arabsat-6B repose également sur une plate-forme Eurostar E3000 équipée d’une charge utile comprenant 36 répéteurs actifs en bande Ku. Sa puissance sera de 10,5 kW à l’issue de ses 15 ans de vie nominale en service.

 

Ajouter un commentaire