Numérique : UCA et Inria accélèrent leur partenariat
Convaincus de la complémentarité de leurs modèles, de leurs laboratoires et leurs équipes-projets, Université Côte d'Azur et l'Inria souhaitent s’engager dans un partenariat stratégique afin de favoriser la création de synergies dans le domaine des sciences et technologies du numérique sur le territoire.
Créer de nouvelles opportunités de collaborations mais aussi consolider les coopérations déjà existantes entre Inria et Université Côte d'Azur : c'est l'objectif d'un accord-cadre de partenariat stratégique dans le domaine des sciences et technologies du numérique qui sera signé demain mercredi 7 juillet à 14 heures dans les locaux d'Inria Sophia par les patrons des deux entités, Bruno Sportisse, Pdg d’Inria et Jeanick Brisswalter, président d'UCA.
Université Côte d'Azur et Inria - à travers son centre de recherche de Sophia Antipolis - sont déjà de solides partenaires. Ils développent depuis de nombreuses années des actions de partenariat en étroite collaboration qui ont débouché sur la mise en place de projets d’envergure pour le territoire azuréen : l’institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle 3IA Côte d’Azur, l’institut Neuromod pour la Modélisation en Neurosciences et Cognition ou encore la plateforme mutualisée pour le calcul haute performance OPAL (Observatoire Pluridisciplinaire des ALpes-maritimes).
Convaincus de la complémentarité de leurs modèles, de leurs laboratoires et leurs équipes-projets, les deux établissements souhaitent s’engager dans un partenariat stratégique afin de favoriser la création de synergies dans le domaine des sciences et technologies du numérique sur le territoire. Cet accord-cadre vise à améliorer l’attractivité internationale du site au bénéfice de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation mais aussi la création d’emplois sur le territoire. Elle travaille aussi à la diffusion de la culture scientifique et technique.
Dans le cadre de la dynamique de site, confortée à l'issue des quatre ans par la confirmation de la labellisation de l'Idex Jedi, Inria va ainsi continuer à accompagner la montée en puissance d'UCA et à contribuer activement à la transformation du site azuréen en un lieu à haute visibilité internationale pour l’excellence de sa recherche. Et cela particulièrement dans le domaine du numérique.