Matinée “Esprit Laffitte” à Sophia : l’art de surprendre

Une nouvelle matinée “Esprit Laffitte” pour commencer l’année 2025. Organisée par l’Association des Amis de la Fondation Sophia Antipolis, elle a lieu vendredi 31 janvier 2025 à partir de 8h30, comme d'habitude à la médiathèque Colette de Valbonne Sophia Antipolis, au cœur de la technopole. Au programme de cette matinée, une conférence sur le thème de "L'Art de Surprendre, FAMM & MATIS" avec Leisa Paoli, directrice du Musée FAMM de Mougins et Marie Didier, docteur en optique et fondatrice de la startup MATIS.

Reconnue dans le monde de l’Art, Leisa Paoli interviendra collabore depuis 2012 avec Christian Levett (ancien trader à Londres), le créateur du MACM (Musée des Arts Classiques de Mougins). En 2023, lorsqu’il décide de transformer le MACM en FAMM (Femmes Artistes du Musée de Mougins), le 1er musée privé en Europe dédié exclusivement aux femmes artistes, Leisa Paoli en prend naturellement la direction.

Physicienne, docteur en optique, experte en microscopie, Marie Didier, qui vient tout spécialement de Lausanne pour cette conférence, associe Culture, Art, Science, Innovation et Recherche. Elle a fondé MATIS (Monitoring Art with Technology Innovation and Science), une startup spécialisée dans l’authentification des œuvres d’art, principalement la peinture à l’huile, s'appuyant sur une technologie multispectrale et l’IA. Elle a aussi cofondé l'association RestArt Beyrouth après la dramatique explosion du 4 août 2020, pour préserver le patrimoine culturel libanais.

 

Ajouter un commentaire