Amadeus : au revoir Denis Lacroix, bonjour Sylvain Roy !
La communauté des dirigeants sophipolitains a salué Denis Lacroix, président d’Amadeus France depuis le 1er janvier 2021 qui prend sa retraite et accueilli son successeur, Sylvain Roy, à l’occasion d’un pot de départ organisé dans les locaux du centre de R&D, navire-amiral de Sophia Antipolis.
Au revoir Denis Lacroix, bonjour Sylvain Roy. Amadeus avait annoncé début juin ce passage de relais, qui sera effectif le 1er août, à la tête de son centre de R&D sophipolitain, son vaisseau-amiral avec 4.200 collaborateurs sans compter les sous-traitants de l’ordre d’un millier. Mais c’est ce mercredi que Denis Lacroix a fêté son départ à la retraite à l’occasion d’un pot convivial qui a réuni la communauté des dirigeants d’entreprises sophipolitains ainsi que les anciens présidents d'Amadeus France, Jean-Paul Hamon, Claude Giafferri et Gilles Floyac. (Photo WTM : Denis Lacroix -à gauche- en compagnie de Sylvain Roy, lors du "pot de départ" organisé à Amadeus).
Nommé président d’Amadeus France le 1er janvier 2021, Denis Lacroix aura vécu, depuis le début, cette aventure que représente la naissance dans la technopole d’un géant mondial de l’industrie du tourisme. Il l’a retracée à l’occasion de son départ. Etudes finies, il est arrivé en 1986 à Sophia Antipolis pour prendre un poste d’ingénieur logiciel. Puis, en 1989, il a été chassé pour un projet nommé Amadeus, projet qui à l’époque était rattaché à Air France.
"Et quand le projet sera fini tu vas faire quoi, lui ont dit alors ses amis ?" Il a quand même foncé et aura fait toute sa carrière, 35 ans, dans l’aventure. Mais il est vrai qu’alors, personne ne pouvait se douter de l’ampleur que prendrait le projet naissant et qu’Amadeus deviendrait un géant. La “pépite de la technopole” comme l’a souligné Jean Leonetti, le président de la CASA.
Quant au passage de relais, il devrait se faire dans la pleine continuité. Sylvain Roy, comme Denis Lacroix, a fait la majeure partie de sa carrière chez Amadeus et en grande partie à Sophia Antipolis. Titulaire d'une maîtrise en informatique de l'École polytechnique, avant de rejoindre Amadeus en 2003, il avait passé plus de deux ans dans le cabinet de conseil Medianet-Works, puis un an en Nouvelle-Zélande à faire des recherches sur l'apprentissage automatique.
Nommé CTO (Chief Technology Officer) il y a cinq ans, il avait quitté la technopole pour Munich près du data center d’Amadeus à Erding en Allemagne. Aujourd’hui, Sylvain Roy est ravi de revenir dans la technopole à la barre d’un centre de R&D qui a traversé la crise Covid, a depuis redépassé les chiffres d’avant la crise sanitaire et table sur 300 recrutements cette année. Le nouveau président compte également poursuivre le rôle moteur qu’Amadeus joue depuis sa création dans l’écosystème de l’innovation sophipolitain. La continuité.
Photo WTM : lors du pot de départ à la retraite de Denis Lacroix, les présidents anciens, actuel et nouveau d'Amadeus France réunis, avec Jean Leonetti, président de la CASA, Jean-Pierre Mascarelli, président délégué du SYMISA, Jean-Pierre Savarino, président de la CCI Nice Côte d'Azur, Philippe Servetti, CEO de la Fondation Sophia Antipolis.