Salons : Reed Expositions France et Reed Midem fusionnent sous la marque RX France

Reed Midem, organisateur des grands salons cannois (MIPIM, MIPTV, Midem, Mapic, MIPCOM…) et Reed Expositions France (Yachting Festival Cannes, Batimat, EquipHotel, FIAC…), tous deux filiales du britannique Reed Exhibitions devenu le 10 juin dernier Groupe RX, fusionnent et deviennent RX France.

MIPTV 19 Cannes

Ce sont deux gros organisateurs de salons, déjà très proches et très présents sur la Côte d'Azur et sur Cannes en particulier qui fusionnent. Tous deux filiales du même groupe (Reed Exhibitions qui a pris le nom le 10 juin dernier de Groupe RX) Reed Expositions France et Reed MIDEM ont annoncé aujourd'hui leur fusion. La société ainsi créée prend le nom de RX France, et ses événements, en France et à l’international, seront organisés sous la marque unique "RX".

Reed MIDEM à l'international, Reed Expositions France sur le national

Historiquement, chaque filiale s'était développée sur le créneau des salons professionnels mais avec des différences. Reed Midem, lancé en 1963 s'était spécialisé dans les grands événements internationaux qui facilitent les relations d'affaires. A Cannes, c'est le Midem, le Miptv, le Mipcom, le Mipim, le Mapic, des salons qui, avant la pandémie, généraient des chiffres d'affaires estimés par le palais des festivals de Cannes entre 250 et 300 M€ annuellement.

Reed Expositions France s'est développé plus au national et gère une cinquantaine de salons professionnels et grand public dans 20 secteurs d'activités différents avec équipe 400 collaborateurs. C'est le Yachting Festival Cannes, Maison & Objet Paris (avec SAFI filiale de RX France et Ateliers d’Art de France), Batimat, Pollutec, EquipHotel, FIAC, Paris Photo… Autant de salons emblématiques regroupés désormais sous l'entité RX France tandis que les équipes seront fusionnées.

Evénements physiques et solutions digitales

"Unir nos deux entreprises, Reed Expositions France et Reed MIDEM, c’est unir à la fois nos portefeuilles de marques, toutes leaders sur leur marché, et les compétences et l’expérience des équipes" a commenté Michel Filzi, déjà patron depuis l'an dernier des deux entités. "C’est une grande opportunité, nous permettant de renforcer notre présence auprès de nos clients et notre capacité à les accompagner dans leur développement stratégique et commercial, et à leur proposer des événements toujours plus innovants et efficaces. Nous avons à cœur d’aider nos clients à croître grâce à la puissance de nos événements physiques et aux solutions digitales que nous déployons".

Nouvelle extension en vue avec RX Global

Cette rationalisation, évidemment, n'est pas étrangère à la crise Covid qui a mis a plat tout le secteur événementiel depuis 2020. Le groupe qui, à ses débuts vendait surtout des mètres carrés d'exposition, s'était déjà transformé en organisant de multiples conférences permettant de prendre le pouls d'un marché, de ses tendances et innovation. Il devrait aller un peu plus loin à travers l'entité RX Global. Sa vocation est d'"associer à la force des événements en face à face, les données et les produits digitaux qui permettent d’aider nos clients à comprendre les marchés, à rechercher des produits et à effectuer des transactions avec plus de 400 événements présents dans 22 pays et 43 secteurs d’activité". Une activité qui pourrait éviter les contraintes du présentiel en cas de pandémie.

Commentaires

Mr Zammit Sofiane (non vérifié)     dim 20/06/2021 - 14:56

Je suis très content de vous, pour cette Décision , j’espère pouvoir continué à travailler avec vous sur Cannes et pourquoi pas dans L’international.
Cordialement MR Zammit S.

Ajouter un commentaire