Grasse présente le nouveau visage de sa piscine Altitude 500

Ouverte dans les années soixante, la piscine Altitude 500 a marqué les esprits autant par son emplacement, que par sa taille et ses plongeoirs. Mais elle s'était dégradée au fil du temps et ne correspondait plus aux usages du jour. D'où cette grande restructuration qui est menée par la CAPG pour un nouvel espace nautique qui devrait ouvrir en mars 2026. Présentation.

Espace nautique Altitude 500

Grasse aura bientôt sa piscine de nouvelle génération. C'est ce qui ressort du projet de complète restructuration de la piscine Altitude 500, projet qui a été présenté récemment par le maire Jérôme Viaud, à l'Espace Culturel Altitude, en présence d'Alain Bernard, triple médaillé Olympique. Héritage des années 1960, cette piscine d’été a marqué la mémoire de nombreux habitants du territoire ne serait-ce que par son emplacement avec une vue remarquable, son parc paysager, ses bassins, son plongeoir emblématique. Mais elle ne répond plus aujourd'hui ni aux normes ni aux attentes actuelles. (Photo DR : le futur espace nautique Altitude 500).

Livraison prévisionnelle en mars 2026

D'où ce projet de refonte lourd (un budget de l'ordre de 26 M€) qui sera mené dans le cadre de la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse et conduira, dans cet emplacement magnifique, à un nouvel équipement sportif qui sera ouvert à l'année. Une véritable mue, menée sous la conduite de l'architecte Thierry Nabères de TNA Architectes, spécialiste des piscines collectives avec une date de livraison prévisionnelle à mars 2026.

Un grand bassin nordique renouvelé et un nouveau bassin couvert pour les scolaires

Ce qui sera nouveau ? D'abord le grand bassin de 50 mètres sera remodelé. La profondeur ne dépassera pas les 2,5 m (un souci d'économie d'eau) et il n'y aura donc plus le grand plongeoir à deux tremplins qui était un peu sa signature (en revanche, le pilier devrait rester comme totem). Six couloirs de nage seront ainsi définis dans sa largeur. Ensuite, un second bassin de 25 m, sera aménagé dans un bâtiment qui sera construit à côté du grand bassin. Une piscine intérieure avec des lignes de nage et des espaces à profondeur différentes pour accueillir à la fois les scolaires et les jeunes enfants.

Un volet environnemental maximisé

Autre changement : un volet environnemental maximisé. Cela en termes d'énergie avec une mixité énergétique pour chauffer l'eau : chaudière à bois, panneaux solaires, chaudières gaz existantes en secours. Il est prévu aussi pour le grand bassin à ciel ouvert (50 x 15 m) une couverture thermique submersible et, pour une moindre consommation d'eau, la récupération des eaux de lavage des filtres et eaux de fuite pour réutilisation et réinsertion après micro filtration.

Terrasse panoramique avec espace de restauration

Outre la création d'un nouveau bâtiment pour l'accueil, les vestiaires individuels et l'administration, il est prévu aussi une nouvelle zone de gradins, une terrasse panoramique et un espace de petite restauration au dessus du bassin nordique. Si Altitude 500 sera donc fermé cet été, patience. Le pays de Grasse disposera bientôt d'un nouvel équipement hors pair pour toutes les générations. Alain Bernard qui accompagne le projet en a témoigné.

 

Image
Grasse bassin couvert Altitude 500

Photo DR : le bassin couvert plus particulièrement pour jeunes enfants et scolaires sera en liaison directe avec le bassin nordique. 

Commentaires

Daniel C. (non vérifié)     mer 28/06/2023 - 16:24

La future version de la piscine Altitude 500 de Grasse? Il s'agira d'un bel établissement nautique, certes, mais aseptisé, privé de ses plongeoirs d'origine : ni tremplins flexibles 1m, 3m, ni plates-formes 5m et plus haut pour valoriser ce qui est pourtant l'une des 4 disciplines de la Natation, en piscine : le Plongeon acrobatique, sport ludique, gymnique, technique mêlant l'aérien et l'eau.

C'est dommage lorsque l'on sait que dans une piscine, l'endroit le plus "social" d'une piscine est justement celui où se trouvent les plongeoirs.
C'est regrettable également quand on sait que la présence de toutes les disciplines de la Natation dont le Plongeon - avec des plongeoirs -, valorisent justement l'établissement concerné, par rapport aux autres.
Il s'agira d'un énième établissement nautique dédié uniquement à de la natation, clinquant, où l'on s'ennuiera à mourir au bout d'une heure de fréquentation. Loin de la construction des piscines voici quelques années, où des plongeoirs étaient quasi systématiquement construits, permettant la pluralité des activités de la natation.

Quelle pitié, quel dommage. Ceci à l'heure des futurs Jeux Olympiques de Paris 2024, où tout établissement nautique construit se devrait de proposer et encourager la pratique de toutes les disciplines de la Natation, dont le Plongeon acrobatique… avec des plongeoirs !
Une piscine sans plongeoirs, c'est un visage sans nez, c'est un vélo sans la selle.
Nos décideurs français sont devenus bien timorés, ridicules lorsqu'ils s'extasient sur une telle rénovation nautique, in fine incomplète. Décidément, sous prétexte d'économies, l'argent du contribuable est bien mal rentabilisé dans ce genre de projet partiel. C'est bien triste.

[Daniel C., Juge national de Plongeon, encadrant BF2/ENF3 de Plongeon dans un club du Grand Ouest, Plongeur, 28/06/2023].

Ajouter un commentaire