SophIA Award 2024 : Mata et Facila primés

A l’occasion du SophI.A Summit, les SophIA Award 2024 ont été remis à deux lauréats. Mata (copilote intelligent pour les radiologues) a reçu le prix Artificial Intelligence for Impact et Facila (appli destinée à améliorer les compétences vocales) le prix IA et innovation.

Sophia Award laureat

Quels sont les projets de création d’entreprise les plus innovants en Intelligence Artificielle (IA) sur le territoire ? C’est pour les découvrir que le concours SophIA Award a été lancé. Il en est à sa 4ème édition et il a remis ses prix hier jeudi à l’occasion du SophI.A Summit qui se termine aujourd’hui au Mouratoglou Hotel & Resort de la technopole. Ce concours, soutenu par le 3IA Côte d’Azur, l’Inria, le pôle Aktantis, la MIA, le ClusterIA, a récompensé 2 projets de création d’entreprise les plus innovants, à fort potentiel en Intelligence Artificielle (IA). (Photo DR : les prix ont été remis hier soir aux fondateurs de Mata et de Facila, lors du Social Event du SophI.A Summit).

Le prix Artificial Intelligence for Impact a été décerné à MATA. Conçu par des radiologues pour des radiologues, Mata Medical Data est le copilote intelligent qui révolutionne la pratique radiologique. Grâce à une IA générative de pointe, la startup fondée par le Dr Hala Jenoudet accompagne les professionnels au quotidien pour accroître leur efficacité et la précision des diagnostics. Elle apporte des fonctionnalités innovantes au service de la radiologie et vient répondre aux exigences du diagnostic radiologique. Elle s’accompagne d’une bibliothèque scientifique enrichie donnant accès aux critères de diagnostic de référence, à des images, textes scientifiques, cas cliniques et cours académiques. Parmi ses services avancés : une génération instantanée de rapports radiologiques détaillés et analyse de textes médicaux, un chatbot multilingue performant.

Le prix Artificial Intelligence for New Innovation a été décerné à Facila. Il s’agit d’une application web d'exercices audiovisuels destinée à améliorer les compétences vocales. Fondée par Valeriya Strihkova et Maheshwar Bora, Facila permet de reconnaître les erreurs vocales et montre comment ajuster la hauteur de la voix, ainsi que les muscles faciaux et laryngés pour améliorer la prononciation. Ce projet, développé par une doctorante d’Inria intègre une technologie IA de reconnaissance des expressions faciales couplées à de l'audio/de la voix. Déjà mise en place dans une école de musique, cette technologie pourra être utilisée également dans les écoles d’apprentissage de langues, de prise de parole en public, mais aussi dans le secteur médical (comme les orthophonistes). 

 

Ajouter un commentaire