Côte : pourquoi la Sustainable Design School est devenue Besign

Créée en 2013, la grande école de design azuréenne a changé de nom en début d’année et s’appelle désormais Besign. Un nouveau nom qui souligne l’évolution de son positionnement au-delà du Développement Durable et du simple “green”, vers un design global autour du vivant (le “Be” de “to be”), soucieux de l’impact sur l’environnement, la société et la vie tout court.

Besign étudiants au travail

Du nouveau, beaucoup de nouveau pour l'ex Sustainable Design School, l’école de design et de développement durable créée il y a dix ans et installée à Cagnes-sur-mer. D’abord elle a changé de nom en début d’année 2022. Elle s’appelle désormais Besign School. Ensuite, ces derniers mois, au-delà de sa refonte de plateforme de marque, elle a engagé une réelle restructuration de son fonctionnement : revalorisation de l’expérience étudiante, définition de la stratégie de développement international (29 nationalités dans l’école), développement des relations entreprises... Et puis elle a, dans le même temps, confirmé une belle dynamique à travers divers classements d'écoles et plusieurs trophées remportés par ses étudiants. (Photo Crédits Arié Botbol :  des étudiants du projet de master La Tricyclette, système de rafraichisseur d’air naturel composé d’argile.)

Pourquoi le choix de Besign comme nouveau nom

Mais en premier lieu, pourquoi ce changement de nom ? Il ne s’agit pas d’une coquetterie. Besing vient symboliser en fait l’évolution du positionnement de l’école. Quand elle a été créée il y a dix ans, le nom de Sustainable Design School exprimait la volonté de mettre le design à l’unisson du développement durable et de l’innovation. Mais la démarche DD, pionnière en 2013, a fait son chemin et a été adoptée par beaucoup. L’école a voulu aussi aller plus loin dans sa vision et son enseignement. Elle a donc tenu à exprimer cette évolution dans sa marque.

Le design, tel qu’elle l’enseigne à ses étudiants, recouvre une notion globale. Il ne s’agit pas seulement de créer de jolies choses, meubles, vêtements, objets, à jouer de l’UX, du graphisme, mais d’appliquer le design à tous les sujets de l’environnement, animaux, plantes, êtres vivants. Le “Be” de Besign vient aussi en référence au verbe être (to be) et au faire (to do) en anglais. Faire et être. En termes de Développement Durable, Besign travaille ainsi sur les 17 objets de DD de l’ONU (égalité des sexes, faim dans le monde, vie sous-marine…). C’est plus que le simple “green”.

“Nous apprenons aux étudiants à développer une vision holistique d'un projet, en réfléchissant toujours à son impact sur l'environnement et sur la société”, résume Maurille Larivière, Directeur Général de Besign. Une vocation d'acteur incontournable du design global et durable qui est reconnue par les classements académiques. 

Quelques beaux signes de reconnaissance

Le classement 2022 Change Now–Les Echos Start des écoles les plus engagées dans la transition écologique et sociale a permis de mettre cette année Besing School à l’honneur. L’établissement arrive en tête du podium des écoles spécialisées (hors catégories commerce et ingénieur) parmi les 58 établissements audités par Les Echos et le département “Sustainability” de Deloitte. Essec Business School (pour les écoles de commerce) et Engees Strasbourg (pour les écoles d’ingénieur) sont également arrivés à la première place dans leur catégorie. 

Autre reconnaissance, les diplômés de Besign se sont particulièrement distingués en ce début d’année académique. Le collectif “La Tricyclette”, lancé par 3 diplômés (Julian Coiffard, Mathieu Andries, Mathis Morin) a remporté le prix “Pépite Paca Est” pour son projet de fin d’études : “La Cité Rêveuse”. Un travail qui propose et conçoit des projets urbains intégrant le mieux-vivre ensemble par l’animation et la co-construction citoyenne ; ce au travers d’un dispositif dans lequel les citoyens sont invités à imaginer leurs espaces de demain. 

D'autre part, en septembre dernier, pour le lancement du premier Campus Européen de l’Innovation hébergé à l’IMREDD à Nice, et coorganisé par la Commission Européenne, Université Côte d’Azur, la Région et la Métropole, 10 nouveaux talents du territoire régional ont été nominés. Parmi les 10 étudiants, 5 sont diplômés de Besign School. Une référence là aussi.

 

Ajouter un commentaire