Covid-19 : la cote d'alerte des 200 en passe d'être de nouveau franchie dans les AM
Le taux d'incidence (nombre de nouveaux cas Covid sur 100.000 habitants) continue sa remontée en France. Mais dans les Alpes-Maritimes, cette remontée propulsée par le variant Delta est fulgurante et a de quoi inquiéter alors que l'on aborde le sommet de la saison touristique. Dans le département, alors qu'il était retombé au plus bas (15,8) le 22 juin dernier, il y a à peine un mois, le taux d'incidence remonte en flèche depuis le début de juillet. Une première côte d'alerte (au-dessus de 50) a ainsi été dépassée le 12 juillet avec un taux d'incidence montée à 61.
Et depuis, c'est la folle accélération : 134 le 15 juillet, 162 en début de semaine et 196 hier soir, mercredi 21 juillet (ce dernier chiffre dont on dispose représente des données à J-4, c’est-à-dire datant d'il y a 4 jours). C'est plus d'un triplement en à peine 10 jours et dix fois plus depuis le début de juillet !). Affolant. Pour mémoire, en février, le taux d'incidence avait dépassé les 600 sur la Côte d'Azur ce qui avait conduit à de sérieuses restrictions sanitaires.
Seule note réconfortante : pour l'instant, cette explosion de nouveaux cas n'a pas augmenté sensiblement la pression sur les hôpitaux azuréens (tension de 21% pour les réanimations dans les AM contre 17% en France). Il faudra cependant attendre encore au moins 2 à 3 semaines, pour savoir si cette décorrélation tient du temps qui sépare l'infection d'une entrée en réanimation ou si elle est liée à une quatrième vague qui touche principalement des personnes plus jeunes et moins sensibles aux formes graves de la maladie.