Le polar niçois : un genre qui se porte à merveille!
"Alerte à Coco Beach", "Samba niçoise", "L'orgueil du diable" autour d'un serial killer dans le Vieux-Nice, "Morte-saison sur la jetée promenade" et plusieurs autres : Nice s'habille bien en série noire. Pour l'éditeur Baie des Anges, en tout cas, le polar niçois est un genre qui se porte à merveille. La maison d'édition organise ainsi samedi 14 mars à partir de 10 heures à la Librairie Jean Jaurès (2, rue centrale à Nice) une rencontre avec quatre de ses auteurs spécialistes du roman policier.
Brigitte Rico est l'auteur de "L’orgueil du diable", un serial killer dans le Vieux-Nice. A travers Van Gogh, Arcimboldo, Magritte, Picasso, Munch ou encore l'artiste niçois Ben (un temps soupçonné?!), c'est une fameuse et singulière galerie de portraits qu'elle présente. L'auteure entraîne ses lecteurs sur les traces de Grégoire Massa (Commandant de la Police Judiciaire de Nice) et Meggy Ker-Benson, (ancienne Profileuse du F.B.I.)
Jean Emelina, auteur de Samba Niçoise et Alerte à Coco Beach, remet en scène le jeune inspecteur Malaspina, expert dans la lutte contre le grand banditisme, qui, à la fin de Samba niçoise, avait débusqué une bande de truands. Les années ont passé. Nous sommes en 2006. Promu commissaire divisionnaire à Nice, René Malaspina, bien que pète-sec, a du vague à l’âme…
Avec Michel Seyrat, auteur de "Les éditions dangereuses", son héros Larry Dammer, écrivain de polar va déjouer les manoeuvres de malfrats. Il revient à Nice, et passe de l'écriture aux travaux pratiques. Autour de cet enquêteur amateur, c'est le monde des livres, auteurs, libraires, éditeurs, et lecteurs, que Michel Seyrat évoque.
Et (sous réserve) Carine Marret, auteur de deux premiers volumes : "Morte-saison sur la Jetée-Promenade" et "L’agonie du jour".