Semaine du Cerveau : cette mémoire qui fait toute notre vie
La mémoire est le thème central de la Semaine du Cerveau du 16 au 22 mars. De Cannes à Nice en passant par Valbonne, Grasse et Contes, la mémoire dans tous ses états à travers une quarantaine de conférences, ateliers scientifiques, expositions, cafés des sciences et de cinéma-sciences. Demandez le programme!
La mémoire vient parfois à vous manquer ? Vous voulez en savoir un peu plus sur le pourquoi ? Ou voulez-vous connaître les moyens de mieux la gérer, l'utiliser? Toucher ses secrets ? Une bonne occasion d'apprendre avec la Semaine du Cerveau qui, cette année, a retenu pour thème central la "mémoire". Et, pour montrer l'importance de ce thème, les organisateurs de citer le cinéaste Luis Buñuel. Dans son ouvrage "Mon dernier soupir" datant de 1982, il écrivait : "Il faut commencer à perdre la mémoire, ne serait-ce que par bribes pour se rendre compte que cette mémoire est ce qui fait toute notre vie. Une vie sans mémoire ne serait pas une vie (…).Sans elle nous ne sommes rien."
A partir de conférences, d'ateliers scientifiques, d'expositions, de cafés des sciences et de cinéma-sciences à Cannes, Contes, Grasse, Nice, et Valbonne - Sophia Antipolis, il sera possible d'en savoir plus sur tous les aspects de la mémoire : mémoire et douleur, l'hippocampe, haut lieu de la mémoire dans le cerveau, les mécanismes de l'oubli et les capacités de la mémoire, etc. Organisé conjointement par la Société des Neurosciences Française, le CNRS et l’Université Nice-Sophia Antipolis, cet événement de communication et de culture scientifique se déroulera du 16 au 22 mars sur la Côte d'Azur.
Durant une semaine, sous la responsabilité scientifique du Dr Carole Rovère, chercheure Inserm et du Pr Jacques Noël de l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC / CNRS - UNS), des chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et étudiants présenteront à tous les publics les dernières avancées en matière de recherche sur le cerveau.
Cette année, la conférence inaugurale publique "La mémoire dans tous ses états" le samedi 14 mars à 15h au Théâtre Alexandre III à Cannes, en association avec Cannes Bel Age, présentera tous les versants, connus et moins connus, de nos multiples formes de mémoires. Le Pr Robert Jaffard de l’Université de Bordeaux et chercheur à l’INCIA (CNRS-Université de Bordeaux) exposera les découvertes majeures des recherches scientifiques dans ce domaine. La conférence sera suivie d’un débat public en présence du Pr Francis Eustache de l’Université de Caen et d’artistes comédiens qui témoigneront de leur expérience personnelle au sujet de la mémoire.
Un autre temps fort de cette semaine tiendra dans la Grande Conférence-Regards Croisés "La mémoire au cours des âges de la vie" et "Cerveau et mémoire : de fragiles tissus à l’épreuve du temps", le lundi 16 mars à 18h30 au Centre Universitaire Méditerranéen à Nice. Elle sera animée par les Pr Francis Eustache de l’Université de Caen et Pr Jean-François Démonet, directeur du Centre Leenaards de la mémoire du CHUV de Genève, qui dévoileront les avancées récentes dans notre compréhension de la mémoire, avancées rendues possibles grâce aux progrès de la neuropsychologie, de l’imagerie cérébrale et de la neurobiologie.
De nombreuses interventions pédagogiques auront lieu également dans les collèges et lycées de Nice, Cannes, Grasse et Valbonne en partenariat, notamment avec "les cordées de la réussite".
- Pour découvrir "votre cerveau" et mieux connaître votre mémoire, voici le programme de la SDC : cliquez ici.