Sophia : un partenariat Actif Azur et Inria en faveur du retour à l'emploi
Comment apporter aux publics en difficulté une aide à la recherche d'un emploi ? Actif Azur et Inria apporteront une réponse lors de la journée "Tous entrepreneurs d’avenir" du 16 mars au SKEMA, en présentant le partenariat qu'ils ont engagé autour des clauses d’insertion dans les marchés publics. Ainsi, l'établissement public de recherche dédié aux sciences du numérique, basé, entre autres, à Sophia Antipolis, a placé une clause d'insertion dans la consultation qu'il a lancée fin 2014 pour l’assistance logistique et technique de son service informatique.
Actif Azur, à Sophia Antipolis, est une entreprise d’insertion dans le domaine de l’informatique. Créée en 1999, par notamment des anciens d'IBM, elle a pour objectif l’accès ou le retour à l’emploi de personnes exclues du marché du travail par l'informatique. Partenaire d’Inria depuis plusieurs années pour la collecte de son matériel informatique obsolète, Actif Azur a candidaté au marché, dont elle est aujourd’hui attributaire. Ce partenariat se traduit par l’intervention quotidienne d’un salarié d’Actif Azur auprès des équipes d'Inria, pour différentes tâches relatives à la gestion du parc informatique, la préparation et l’installation des postes de travail, ou encore le suivi des dépannages des ordinateurs et périphériques.
"Cette démarche, de plus en plus répandue dans les marchés publics, reste cependant et malheureusement assez rare pour ce qui concerne des prestations nécessitant une expertise technique forte, comme l’informatique", explique Actif Azur. Inria et Actif Azur, qui se déclarent confiants dans la qualité du service assuré par les techniciens formés dans l’entreprise d’insertion, espèrent aussi faire de cette collaboration un exemple de levier pour le retour à l’emploi dans les Alpes-Maritimes.