Métropoles numériques : le Journal des Entreprises fait son classement
Quelle est la première Silicon Valley française après Paris ? Le classement établi par le Journal des Entreprises place sur le podium Lyon, avec plus de 50.000 emplois du numérique, Aix-Marseille avec 32.000 emplois, Lille et Toulouse avec 29.000 salariés. Pas encore labellisé French Tech, la Côte d'Azur n'était pas en course. A voir aussi la "Battle du numérique", une visualisation interactive qui donne une image du paysage numérique "labellisé".
Pour ceux qui s'intéressent à la French Tech et à la montée en puissance des métropoles numériques, un dossier à consulter : celui que vient de publier le Journal des Entreprises. Il s'est interrogé sur qui pouvait être la seconde Sillicon Valley à la Française derrière Paris. Avec l'aide de plusieurs écoles, le Journal des Entreprises a alors comparé le nombre d’emplois et l’évolution des entreprises du secteur du numérique des neuf agglomérations ayant obtenu le label French Tech (Lyon, Aix-Marseille, Lille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Rennes, Grenoble, Montpellier). La Côte d'Azur ne figure donc pas dans ce classement, mais le dossier donne une bonne image du paysage et des positions respectives des territoires champions français du numérique.
Pour réaliser ce dossier, ce ne sont pas les chiffres donnés par les métropoles pour la candidature à la labellisation French Tech qui ont été retenus. Par souci de neutralité et d'homogénéité, le périmètre utilisé pour ce classement s'est appuyé sur 35 codes NAF. Alors qui sur le podium ? Pour résumer, "en valeur absolue, on retrouve, sans surprise, les grandes villes de France : Lyon, avec ses plus de 50.000 emplois du numérique, Aix-Marseille avec ses 32.000 emplois, Lille et Toulouse avec leurs 29.000 salariés". Mais Nantes se distingue pour la poussée des emplois numériques, Lille pour l'augmentation du nombre d'entreprises du numérique, Toulouse pour sa TIC Valley présidée par le patron de Sigfox qui vient de réaliser une levée de fonds record de 100 M€.
Le détail est donné sur chacune des Métropoles. On pourra aussi apprécier le travail de synthèse et de présentation réalisé avec la "Battle du numérique", une visualisation interactive remarquable, réalisé avec plusieurs écoles. Un bel exemple de "datajournalisme" et d'usage du numérique...