Monaco : les tendances de l'économie mondiale vues par la Coface
Les tendances majeures de l’économie mondiale et leur impact sur les entreprises : c'est ce qu'a dessiné aujourd'hui, Julien Marcilly, nouvel économiste en chef de la COFACE devant plus de 70 entrepreneurs de Monaco qui assistaient à la conférence "Risque Pays : analyse et opportunités des entreprises", organisée au Columbus Monte-Carlo par la Chambre de Développement Economique, la BPCA et Gramaglia Assurances. En résumé, "derrière la morosité ambiante se cache la reprise et c’est sous ce signe que se place l’année 2015".
Comme l'avait rappelé en introduction le président de la CDE Michel Dotta, la Coface a mis au point deux outils qui sont référents pour les chefs d’entreprises évoluant sur les marchés étrangers : le colloque Risque Pays qui se déroule chaque année à Paris et dont la 19ème édition a réuni fin janvier plus d’un millier d’acteurs économiques, et le "Guide Risque Pays" qui publie les différentes notations Coface pour l’année. Les participants ont à la fois pu découvrir le bilan de ce très récent colloque et recevoir le Guide Risque Pays en fin de conférence.
En termes de tendances, "les trajectoires de croissance continueront Cependant à diverger", estime Julien Marcilly. "Le monde développé, devrait, sous l’égide des Etats-Unis, connaître une reprise laborieuse mais manifeste tandis que le monde émergent pourrait évoluer dans un environnement où la confiance restera mise à l’épreuve. La zone euro devra composer avec la déflation pendant que les Etats-Unis seront amenés à trancher la question du resserrement de leur politique monétaire. La Chine, quant à elle, devrait être à même de piloter son atterrissage en douceur alors que la Russie pourrait chercher à affirmer davantage sa souveraineté."
L’évaluation du risque par pays restait bien sûr un sujet majeur pour les participants, en fonction de leurs zones export. Les entrepreneurs de Monaco sont en effet majoritairement tournés vers l’international. Le seul secteur "commerce de gros" représente 8,3% du PIB de la Principauté, et un chiffre d’affaires de plus 6,8 milliards d’euros. Lors de la session de questions-réponses de nombreux pays ont aussi été évoqués.
Il a été notamment abordé le cas de la République Tchèque, où la CDE organisera une mission économique du 8 au 10 avril prochains : c’est l’un des pays sur lesquels Coface est le plus positif en Europe Centrale a-t-il été souligné. L’économie du pays est stable et l’environnement des affaires remporte la deuxième meilleure notation (A2). Une bonne occasion aussi pour les entreprises monégasques : les inscriptions pour cette mission restent jusqu’au 26 février !
Légende : de g. à d., Serge Crouzet, Directeur de Succursale BPCA Monaco, Michel Prost Dumont, Directeur Corporate Succursale Monaco, Michel Dotta, Président de la CDE, Julien Marcilly, Economiste en Chef Coface, Olivier Labédan, Responsable Service Entreprises Gramaglia Assurances, Frédéric Orillard, Directeur Commercial Coface Département sud de la France. Photos - Crédits SD/ Realis.