La France crée une Agence du Numérique

Posté jeu 05/02/2015 - 09:30
Par admin

C'est une nouvelle qui intéressera la French Tech Côte d'Azur, même si celle-ci n'a pas encore reçu sa labellisation : Emmanuel Macron, ministre de l'économie et Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat au numérique ont annoncé hier la création de l'Agence du Numérique. Le décret donnant naissance à cette nouvelle agence vient d'être publié. Il institue un service à compétence nationale qui sera le levier de l'action du gouvernement en faveur de la diffusion du numérique dans les territoires. Trois missions jusqu'ici distinctes seront ainsi mutualisées :

  • la Mission Très Haut Débit consacrée au déploiement du très haut débit sur l'ensemble du territoire ;
  • la Mission French Tech dédiée au développement des écosystèmes de start-ups et d’innovation ;
  • la Délégation aux usages de l'internet, chargée de favoriser l'accompagnement de la population aux services et usages numériques, de diffuser la connaissance et la maîtrise de ces nouveaux outils.

Pour les ministères concernés, la création de l'Agence traduit ainsi la nécessité d'une approche globale du numérique dans les territoires : le déploiement d'un socle d'infrastructures, le développement de services individuels et collectifs innovants tirant partie de ces réseaux, et la création d'activités nouvelles et d'emplois locaux, tirant partie du numérique.

"L'appui aux collectivités territoriales, et la co-construction de projets locaux, sera centrale dans l'action de l'Agence. Ces collectivités, comme l'ensemble des acteurs, entreprises, associations et administrations concernées, seront associées à sa gouvernance", est-il précisé dans un communiqué. Un(e) directeur(trice) sera nommé(e) dans les prochaines semaines.

"Avec l'Agence du numérique, l'Etat se met au service des territoires pour accompagner le développement des infrastructures et la croissance des écosystèmes de startups. La transition numérique de notre économie est une formidable opportunité qu’il faut saisir pour redynamiser la croissance et l’activité", a commenté Emmanuel Macron.

"Nous avons un projet, celui de faire République par et avec le numérique, projet qui va se traduire dans la stratégie qui sera présentée au printemps", a déclaré de son côté Axelle Lemaire. "Nous avons aussi, avec l'Agence, un instrument au service d'un développement du numérique adapté aux besoins de chaque territoire. L'Etat y sera accompagnateur et facilitateur, plus que prescripteur".

Ajouter un commentaire