La Côte d'Azur aux vœux de la French Tech
Toujours en attente d'une prochaine labellisation, une délégation de la Côte d'Azur participait hier à la soirée des vœux de la French Tech. Devant plus de mille personnes représentant l’ensemble des acteurs, Emmanuel Macron, ministre de l'économie, et Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat au numérique, ont présenté la nouvelle étape French Tech axée sur l'international.
La French Tech Côte d'Azur, qui a désormais déposé son dossier de candidature (le 19 décembre dernier), attend maintenant sa labellisation. Elle était espérée pour janvier, mais n'est pas encore intervenue. Ce serait toutefois une question de temps, aucun nuage n'étant apparu à l'horizon de sa candidature. Rappelons que la Côte ne faisait pas partie des neuf premières métropoles labellisées, parce que son dossier, qui n'était pas alors finalisé, n'avait pas encore été déposé. C'est chose faite aujourd'hui.
La Côte d'Azur était en tout cas bien présente hier soir, jeudi, à Paris pour les vœux de la French Tech. Toute une délégation (photo ci-dessus) avait fait le déplacement avec Jean-Pierre Mascarelli, vice-président du Conseil général et président de Team Côte d'Azur, Jacques Lesieur, le directeur de Team, des chefs ou dirigeants d'entreprise comme Vincent David de Sophia Conseil, Fabrice Moizan, directeur de Nvidia Sophia ou encore Sylvain Theveniaud, directeur du nouvel accélérateur Allianz à Nice.
2015, année de l'approfondissement et de l'accélération
Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, et Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au Numérique, ont ainsi présenté leur vœux devant plus de mille personnes représentant l’ensemble des acteurs de la French Tech. A cette occasion, ont été rappelées les réalisations de l’année 2014 et présentées les priorités pour l’année à venir.
"Que de chemin parcouru par la French Tech en un an !" a souligné d'emblée Emmanuel Macron. "2015 doit être l’année de l’approfondissement et de l’accélération. Approfondissement de l’écosystème, pour ouvrir la French Tech vers l’extérieur, vers l’international, vers les grandes entreprises. Et accélération des dispositifs de financement, pour ne pas se contenter de faire naître des start-ups mais les accompagner tout au long de leur croissance : parmi elles figurent, j’en suis sûr, les pépites du CAC 40 de demain !".
Après une première année qui a permis la mobilisation au niveau national d’un réseau d’écosystèmes de start-ups à travers la labellisation de neuf Métropoles, la French Tech compte passer à la vitesse supérieure en 2015 pour structurer sa dimension internationale. "La présence massive des entreprises françaises au dernier Consumer Electronic Show, les levées de fonds internationales de plusieurs de nos champions, le succès des produits et services numériques français sur les marchés du monde ont contribué à remettre la France sur le devant de la scène de l’innovation mondiale", a déclaré de son côté Axelle Lemaire. "Nous devons maintenant transformer l’essai !"
Les trois piliers de la stratégie internationale French Tech
Les deux ministres ont présenté dans cet objectif la stratégie internationale de la French Tech. Elle s’appuiera sur trois piliers :
- L’émergence de French Tech Hubs au sein de grandes régions internationales d’innovation. Un "French Tech Hub" mobilisera l’écosystème entrepreneurial français au sein de ces régions afin d’accélérer le développement des start-up françaises souhaitant s’y implanter et promouvoir l’attractivité de la France auprès des entrepreneurs et investisseurs locaux. A l’instar de la démarche pour les "Métropoles French Tech", les "French Tech Hubs" seront labellisés par l’Etat sur la base d’un projet répondant à un cahier des charges, disponible à partir du 30 janvier 2015 sur www.lafrenchtech.com.
- Le lancement de la Plateforme d’attractivité internationale de la French Tech. Ce programme, doté d’un budget global de 15 millions d’euros, a vocation à soutenir des initiatives, portées en particulier par les acteurs privés, visant à valoriser et donner à voir l’excellence française en matière d’innovation. Ce sera, par exemple en renforçant la présence et la visibilité française lors des grands rendez-vous internationaux, ou en faisant venir en France des investisseurs, des entrepreneurs, des influenceurs internationaux pour leur faire découvrir la richesse et la diversité des écosystèmes français. Les appels à contributions sont ouverts et disponibles à compter du 29 janvier 2015 sur www.lafrenchtech.com.
- La mise en œuvre des French Tech Tickets, dispositif annoncé par le Président de la République lors du Conseil supérieur de l’attractivité en octobre 2014. Cet outil vise à attirer en France de jeunes entrepreneurs internationaux en leur fournissant un titre de séjour, une bourse individuelle, un hébergement dans un lieu d’innovation et un accompagnement personnalisé pour leur installation et leur développement. Une première promotion de 130 projets sera accueillie dans le courant de l’année 2015.
Autant de développements auxquels French Tech Côte d'Azur, qui réunit la Métropole, Sophia Antipolis, Cannes et Grasse, espère bien pouvoir participer.
Sur la photo qu'Axelle Lemaire a placé sur son compte Facebook, on voit la ministre souffler la première bougie en présence des participants dont Sylvain Theveniaud et, en arrière plan, Jean-Cédric Peano, ex-Team Côte d'Azur.