Accélérateur de start-ups : P.Factory à Marseille partenaire du Pôle SCS
Alors que la Côte d'Azur, notamment dans le cadre de sa candidature à la French Tech, commence à monter ou à réfléchir à des projets d'accélérateurs de start-up (Allianz à Nice, Amadeus à Sophia, Thales Alenia Space à Cannes…), Marseille s'est déjà lancé dans l'aventure avec l'accélérateur P.Factory. Un accélérateur qui s'est créé en septembre dernier et qui vient d'annoncer avoir signé avec le Pôle SCS (Solutions Communicantes Sécurisées) le 1er partenariat en région PACA entre un pôle de compétitivité et un accélérateur privé de jeunes entreprises innovantes.
Installé à Marseille dans les locaux de l’EMD (Ecole de Management de Marseille), P.Factory créé par les deux entrepreneurs Patrick Siri et Bertrand Bigay ne propose pas d’hébergement. Sa capacité de rayonnement s’étend de Nice à Montpellier pour une trentaine de projets par an ciblés. Son modèle est inspiré de celui de TheFamily.com à Paris. Le programme d'accompagnement s'appuie sur trois piliers : l’éducation sous forme de workshops ciblés, de coaching, d'expertise ; l'apport de services utiles et avantageux; l'accès à des réseaux entrepreneuriat et financeurs via les actionnaires fondateurs de P.Factory. En contrepartie du programme d’accélération gratuit, P.Factory prend 3% du capital de la startup.
Le partenariat apportera aux accélérées de P.Factory un accès privilégié aux services du parcours de croissance TPE/PME du Pôle SCS. Depuis 2009, plus de 300 entreprises ont bénéficié de ce parcours qui inclut des accompagnements pour l’innovation R&D, l’accès à des financements privés, à la stratégie de développement, à la visibilité et la notoriété, à l’international. Autre bonus : des facilités d’adhésion au Pôle SCS. De leur côté, les membres du Pôle SCS auront un accès privilégié au programme d’éducation "Academy" organisé par P.Factory.