SKEMA Business School : un plan à 5 ans pour une ambition planétaire!
Après une fusion réussie, passer à la création d'une véritable école "globale" : c'est l'objectif du plan stratégique 2015-2020 de SKEMA, l'ex-Ceram de Sophia, qui cherche à intensifier son statut innovant dans l'arène internationale, devenir l’école de management de référence dans les technopôles ainsi que dans les nouveaux domaines de l'économie de la connaissance.
En novembre dernier, SKEMA Business School fêtait ses 5 ans, fière d’avoir réussi son pari le plus audacieux : celui de la fusion et de la croissance simultanément. Durant la période 2010-2015, l'ex-Ceram, l'école de management de Sophia Antipolis, aura réussi, regroupé avec l'ESC Lille, à faire bouger les lignes dans le secteur de l'éducation. Pour les cinq prochaines années, l'école veut aller plus loin à travers son plan stratégique 2015-2020. Pour intensifier encore son statut innovant et précurseur dans l’arène internationale et confirmer sa différenciation, ce plan a été structuré autour de 5 grands axes. Ils guideront son développement dès cette année. Les voici.
- Un : consolider le business model de SKEMA. Parmi les objectifs : atteindre 20% de croissance dans le recrutement à l’international, atteindre 80M€ de CA (avec une Capacité d’Auto Financement à 8%), développer le fundraising avec un objectif de 5 millions d’euros, poursuivre le développement des campus en France (Paris) et à l’étranger (Brésil en 2015, Russie en 2020)
- Deux : créer une école globale, reconnue pour sa stratégie internationale unique. Parmi les objectifs : ancrer la marque à l’international, atteindre 50% d’étudiants étrangers et 100% du corps professoral de stature internationale, une globalisation renforcée de l’ensemble des programmes
- Trois : devenir l’école de management de référence dans les technopôles. Il s'agit de : créer un incubateur par campus permettant ainsi le développement d’un parcours innovation tous campus pour nos étudiants, développer des alliances multidisciplinaires sur chaque campus, créer 10 chaires d’enseignement ou de recherche sur nos expertises, ou encore cibler pour nos étudiants le top 100 des entreprises globales.
- Quatre : être reconnue comme l’école de l’économie de la connaissance. Cela se traduit par l'objectif de créer 4 projets de recherche inter campus (digitalisation, globalisation, innovation & RD, incubateur et création d’entreprises), un réseau d’écoles mondiales autour de l’innovation et du Knowledge management, 3 parcours/programmes d’excellence pour les talents de l’économie de la connaissance ainsi qu'1 grand projet d’innovations pédagogiques par an.
- Cinq : enfin être reconnue comme l’école engagée dans ses territoires d’implantation. En découle là également plusieurs objectifs comme mesurer chaque année l’impact territorial de l’école sur tous ses sites, développer une offre de formation continue spécifique à chaque campus, atteindre une taille critique d’au moins 1500 étudiants par campus.
Directrice générale de SKEMA, Alice Guilhon souligne que ce plan stratégique 2015-2020 de l’école "est porteur d’une ambition partagée par tous, collaborateurs, gouvernants, diplômés et étudiants. Bouger les lignes dans le secteur de l’éducation a été un défi que nous avons relevé il y a 5 ans, défi que nous avons réussi", poursuit-elle. "Notre précèdent plan stratégique a été atteint à presque 100% dans un contexte compliqué de fusion et de changement politico-économique. Les cinq priorités de ce plan doivent être un guide quotidien de nos actions au service des entreprises, des étudiants et de la société".
Un plan qu'approuve pleinement le président de SKEMA. Bernard Leconte retient que la fusion a permis "l’émergence d’une nouvelle culture basée sur des valeurs très fortes" et que ce nouveau plan stratégique permettra maintenant à SKEMA de "franchir les étapes qui en feront un acteur incontournable sur la scène internationale".
2010-2015 : les grandes étapesEn seulement 5 ans quelques exemples d’actions réalisées :
|