PACA : l'Insee pointe un inquiétant repli de l'emploi salarié
Alors que les chiffres de l'emploi de décembre doivent être publiés ce mardi soir, l'Insee a publié hier une étude sur le marché du travail en Région PACA. Il y est fait le constat d'un net repli de l'emploi salarié marchand (-0,4%), notamment dans les secteurs liés au tourisme et à la construction. Dans le même temps, le taux de chômage régional a fortement augmenté.
Alors que l'on attend ce soir la publication des chiffres du chômage pour décembre, des chiffres qui de nouveau sont attendus comme mauvais, l'Insee a publié hier, lundi, une étude sur le marché du travail en PACA. Une étude qui met en évidence une "forte dégradation". "En Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’emploi salarié marchand s’est également nettement replié (– 0,4 %)" est-il noté. "Cette baisse a concerné l’ensemble des secteurs d’activité, notamment ceux liés au tourisme et à la construction. Dans le même temps, le taux de chômage régional a fortement augmenté et la hausse du nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi a accéléré."
L'emploi salarié recule en PACA
Ainsi l'emploi salarié "a reculé de 0,4 % au 3e trimestre 2014 (soit 5 000 emplois en moins)". Ce repli est enregistré dans les secteurs concurrentiels hors agriculture et particuliers employeurs (55 % de l’emploi total), "effaçant ainsi la hausse de 0,3 % enregistrée au trimestre précédent. Il s’agit du premier repli de l’emploi salarié enregistré depuis fin 2012" poursuit l'Insee. "Sur un an, l’évolution de l’emploi régional s’établit à – 0,2 %, contre + 0,3 % à la fin du trimestre précédent. Fin septembre 2014, Paca comptait 1.100.700 salariés dans les secteurs concurrentiels, soit 1.900 de moins qu’un an auparavant."
Au cours du 3ème trimestre 2014, ont notamment baissé les effectifs du commerce (-0,6% soit 1.400 emplois de moins), ceux des services marchands et tout particulièrement de l'hébergement-restauration (-1,1% et 1.100 emplois de moins). Mais cette diminution des effectifs salariés est également très sensible dans le BTP. Toujours sur le 3ème trimestre 2014, le secteur de la construction, a continué de perdre des emplois (– 0,6 %, soit 630 emplois en moins). Depuis mi-2008, les effectifs du BTP n’ont cessé de se contracter et il "faut remonter 10 ans en arrière pour retrouver un niveau d’emploi salarié aussi bas dans ce secteur".
BTP : il a perdu 30% de ses effectifs en 3 ans dans les Alpes-Maritimes
Des données au niveau régional qui viennent recouper sur les Alpes-Maritimes le récent cri d'alarme de la FBTP 06, la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics de la Côte d'Azur. Dans son premier bilan 2014, elle estime que les entrepreneurs azuréens du BTP ont perdu 30% de leurs effectifs depuis 3 ans dans les Alpes-Maritimes. Après une perte de 500 emplois en 2012, puis de 900 emplois directs en 2013, elle évalue une perte d'emplois supplémentaire de 500 salariés en 2014. Avec peu d'espoir pour 2015.
Au niveau Région PACA, l'Insee constate en effet que "tous les indicateurs d’activité y sont mal orientés. Le nombre de mises en chantier de logements neufs, déjà largement en dessous de son niveau d’avant crise, a baissé au 3e trimestre 2014 (– 3,5 % sur un an). De plus, l’opinion des chefs d’entreprise de l’industrie et de l’artisanat du bâtiment sur leurs perspectives d’activité reste largement dégradée". Là aussi, des perspectives qui collent, hélas, aux prévisions de la FBTP06.
Il est aussi possible de craindre que les chiffres de l'emploi de décembre qui seront publiés ce soir à 18 heures ne viennent pas relever ces sombres perspectives. Dans les Alpes-Maritimes, la progression du chômage s'était accélérée en novembre dernier plus fortement que la moyenne française (+1,4% en novembre). Ce qui portait l'augmentation à un rythme annuel de 7,9%. Qu'apporteront les chiffres de décembre qui viendront boucler l'année 2014?
- Voir l'étude de l'Insee : "Forte dégradation du marché du travail"