Evénements : le pari "Explore Nice Métropole by Le Tour de France"
Transposer dans le domaine cyclo-sportif, le succès obtenu avec les grandes manifestations comme le marathon Nice-Cannes ou l'IronMan : c'est l'objectif du nouvel événement programmé du 8 au 14 juin prochains et qui a été présenté mercredi à Paris dans les locaux de la Métropole Nice Côte d'Azur.
Ce que peuvent apporter au tourisme azuréen des événements comme le Marathon Nice Cannes, ou les grands rassemblements de l'IronMan, est souvent sous-évalué. Mais l'impact est énorme en termes d'image, tout autant qu'en termes de nuitées hôtelières. La nouvelle manifestation "Explore Nice Métropole by Le Tour de France", qui a été présentée mercredi à Paris par Christian Estrosi, président de NCA, et Yann Le Moenner, DG d’Amaury Sport Organisation dans les locaux de la Métropole Nice Côte d’Azur, est aussi pleine de promesses. Elle vient élargir au cyclotourisme ce qui a été réussi dans le domaine de la course à pied et du triathlon. Un nouveau pari.
Il s'agit en effet d'une nouvelle épreuve cyclosportive au format inédit qui réunira les coureurs amateurs désireux d’explorer les beautés de la métropole niçoise et de son arrière-pays, du 8 au 14 juin 2015. Stage sportif d’une semaine en altitude dans la peau d’un pro ou week-end sportif autour de Nice, chaque "Explorer" trouvera un défi à relever selon son niveau et ses objectifs avec trois parcours à la carte…
C'est en 2013, face à la réussite de la première édition du Tour de Nice Métropole et suite au formidable succès populaire de Nice Fête le Tour (en particulier du contre-la-montre individuel et par équipe qui a réuni plus de 1 000 participants sur la promenade des Anglais quelques jours avant le 100e Tour de France), A.S.O. et Nice Métropole ont souhaité s’associer pour aller plus loin. Avec Explore Nice Métropole by Le Tour de France, ils ont monté une épreuve qui permettra aux cyclistes amateurs de vivre une expérience unique dans ce paradis cyclo-sportif qui va de la mer aux montagnes du Mercantour.
Plus qu’une simple course itinérante, le rendez-vous offrira à chacun la possibilité de participer à un événement sportif où l’esprit de partage unira tous les cyclos. Un esprit que l'on retrouvera à travers un encadrement quotidien des participants par d’anciens pros devenus le temps de l’épreuve de véritables capitaines de route, et dans l’apport de nombreux services (kinés, ostéopathes, nutritionnistes, conférences thématiques le soir, etc.). L'inscription en groupe (avec classements par équipes) offrira également aux cyclistes la possibilité de vivre ensemble une aventure collective, dans la peau d’une équipe cycliste en préparation pour le Tour de France...
Trois formats à la carteTrois courses seront organisées pour permettre au plus grand nombre de relever le challenge d’Explore Nice Métropole by Le Tour de France. Les 15000D+ et 7000D+, épreuves itinérantes "all-inclusive" (transport, hébergement, restauration et animations inclus), se dérouleront respectivement sur toute la semaine et sur quatre jours (du jeudi au dimanche). Avec 15.000 et 7.000 mètres de dénivelé positif, ces deux formats exigeants raviront les cyclos de haut niveau, habitués à enchaîner les difficultés en haute montagne, mais également les amateurs aguerris souhaitant progresser tout au long de la semaine. Plus accessible, la 2000D+ se courra sur deux jours dans la Métropole niçoise et comprendra une étape de 121 km (samedi) et un contre-la-montre de 24 km (dimanche), sur le même parcours que le contre-la-montre par équipe du Tour de France 2013. La promenade des Anglais servira alors de décor de carte postale au dernier week-end, pour finir ce périple en beauté. |