Nice : Les Moulins poursuivent leur métamorphose
Dans le cadre de la concertation permanente engagée depuis le début de la rénovation de la Cité des Moulins, un 5ème Café Chantier s’est déroulé dernièrement. Rencontre avec Dominique Estrosi-Sassone, Sénateur, Adjointe déléguée au Logement et à la Rénovation Urbaine pour évoquer l’importance de ces rencontres avec les habitants du quartier, ainsi que les grandes opérations prévues en 2015 dans le cadre de cette rénovation urbaine.
Positionné au cœur du territoire de l’Eco-Vallée, à proximité d’opérations majeures comme celles du Grand Arénas et de Nice Méridia, le quartier des Moulins fait l’objet d’une très importante opération de rénovation urbaine, de plus de 215 millions d’euros, destinée à transformer profondément le visage de cette cité de 10 000 habitants caractérisée par un fort enclavement, une grande dégradation du bâti et une situation économique et sociale parmi les plus faibles de la région. Cette opération de démolition-reconstruction, qui doit s’achevée en 2017, est déjà bien engagée avec une année 2014 marquée notamment par la démolition de la fameuse « Tour 30 », ainsi que par l’inauguration de deux nouvelles résidences « L’Alandier » et « Horizon Méridia ».
L’ouverture du quartier sur la Ville
2015 sera elle aussi décisive dans la mutation de ce quartier avec en particulier la requalification complète de la Place des Amaryllis qui est véritablement le cœur de cette cité et va devenir conviviale. A proximité, un nouvel ensemble commercial sera construit avec notamment un supermarché Casino ainsi que des commerces de proximité, symboles de la revitalisation du quartier et d’une plus grande mixité urbaine. Autre opération majeure, la création de l’avenue Martin Luther King permettant enfin de traverser Les Moulins d’Est en Ouest, du Bd Paul Montel au Bd du Mercantour. De quoi désenclaver ce quartier et l’ouvrir sur la ville. Une ouverture qui sera encore renforcée en 2017 avec l’arrivée de la ligne 2 du tramway qui passera par le bd Paul Montel. L’année 2015 constituera donc une étape importante dans la métamorphose de cette cité qui, progressivement, retrouve le bonheur du vivre ensemble et ne pourra plus être considérée comme une verrue au sein de l’Eco-Vallée.
Légende photos (de haut en bas):
- Rénovation Les Moulins – Avenue Martin-Luther King : L’avenue Martin Luther King qui permettra le désenclavement du quartier des Moulins (DR)
- Rénovation Les Moulins – Place des Amaryllis : Le futur visage de la Place des Amaryllis (DR)