Air France KLM n'est plus actionnaire d'Amadeus

Posté ven 16/01/2015 - 13:04
Par admin

La compagnie franco-hollandaise a mis un point final à l'aventure Amadeus. Elle s'était désengagée progressivement du groupe dont elle était l'une des quatre compagnies fondatrices et dont elle possédait encore 23,1% des parts en 2010. Hier jeudi, elle a annoncé avoir cédé le dernier bloc d'actions qui lui restait, 2,2% du capital, pour un montant de 327 millions d'euros.

C'est la fin de l'aventure Amadeus pour Air France KLM, qui fut l'une des quatre compagnies à l'origine de la création du groupe en 1987. La compagnie a annoncé en effet hier jeudi 15 janvier, avoir vendu le dernier bloc d'actions qui lui restait soit 2,2% du capital d'Amadeus, aujourd'hui leader mondial des solutions technologiques pour l'industrie du tourisme. Dans un communiqué, elle a avancé le chiffre de 327 millions d'euros comme montant de la cession de près des 10 millions d'actions qui lui restaient.

Amadeus, dont le principal centre de Recherche et Développement est implanté à Sophia Antipolis, a été officiellement constitué le 21 octobre 1987 par quatre compagnies aériennes fondatrices, Air France, Iberia, Lufthansa et SAS. Introduite en bourse fin 1999, la société en avait été retirée en 2005, après la vente d'un bloc de contrôle à deux fonds d'investissement, les britanniques Cinven et BC Partners. Ces derniers l'avaient réintroduite en bourse en 2010, ce qui à l'époque avait apporté un super bonus de 250 millions d'euros à Air France et avait gonflé ses actifs comptables d'environ 1,6 milliards d'euros.

Air France détenait encore 23,14% des parts à cette date. Puis, pour valoriser au mieux ses actifs, elle a allégé progressivement ses positions. Elle a ainsi cédé 7,5% de ses parts pour 467€ en 2012. La fin de l'aventure s'est accélérée en plusieurs temps ces derniers mois avec une première cession de 1% des parts en septembre dernier, puis une seconde de 2,2% en novembre, et enfin ce dernier bloc cédé hier jeudi.

Ajouter un commentaire