SKEMA Innovation et Connaissance à Grasse : l'économie de la fonctionnalité en marche
L'économie de la fonctionnalité, vous connaissez? Que ce soit oui ou non, vous pourrez en apprendre un peu plus sur ce nouveau modèle économique émergent en assistant à la 74ème édition des petits déjeuners débat du Cycle Innovation & Connaissance de SKEMA Business School, mardi 20 janvier de 8h30 à 10h00, au Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse, espace Jacques Louis-Lions, (4 traverse Dupont) à Grasse. Ce rendez-vous a pour thème en effet "L’économie de la fonctionnalité en marche : Retour d’expérience sur la démarche d’accompagnement Cap EF".
Une innovation stratégique de rupture en matière de modèle économique
La très grande majorité des modèles économiques actuels montrent de plus en plus leurs limites face aux crises économiques, sociales et environnementales (couplage entre chiffre d’affaires et quantité de ressources et d’énergie, pression pour localiser des activités dans les pays à bas coûts, rapport de force au sein de chaînes de valeur qui pénalise le plus souvent les acteurs en amont, etc). Face à ces constats, de nouveaux modèles économiques émergent parmi lesquels l’économie de la fonctionnalité et de la coopération.
L’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération est une innovation stratégique de rupture en matière de modèle économique. Elle permet de concilier réussite économique et plus-value environnementale et sociale et également de sortir des impasses et du manque de résilience des modèles économiques actuels dans un contexte macro-économique difficile.
Flash sur Cap EF
Ce petit déjeuner sera l’occasion de présenter Cap EF, un dispositif mis en place par le Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse, avec le soutien de l’ADEME et de la Région PACA. Il a permis au Club Cap EF d’accompagner sur 15 mois, 11 entreprises du Pays de Grasse dans leur trajectoire d’évolution vers l’économie de la fonctionnalité et la coopération.
Christophe Sempels, professeur à SKEMA Business School et expert accompagnant de Cap EF présentera le dispositif avec à ses côtés Georges Ferrando, PDG de l’entreprise Albert Vieille qui apportera son témoignage sur les bénéfices retirés de sa participation à la démarche.
Le Club Cap EF est une association loi 1901 qui développe l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) au sein du territoire PACA EST. L’EFC est une innovation à la fois entrepreneuriale et territoriale qui met en œuvre des modèles économiques durables et innovants. Il a plus particulièrement vocation à accompagner les entreprises et les territoires à se saisir de ces modèles pour les mettre en œuvre.
Les intervenants
Christophe Sempels, Docteur en Sciences de Gestion, est Professeur associé en Développement durable et Entrepreneuriat à SKEMA. Expert reconnu dans ces domaines, il a publié de nombreux ouvrages dont « Les business models du futur : créer de la valeur dans un monde aux ressources limitées » (Pearson 2012) et « Sustainable Innovation Strategy » (Palgrave MacMillan 2013). Conférencier pour des événements nationaux et internationaux majeurs (Forum Mondial, Mission Économique française à Shanghai, Conseil Économique Social et Environnemental français …) il est également le co-fondateur et le superviseur universitaire de Movilab, un dispositif de recherche en innovation sociétale. Consultant, il travaille aussi avec des PDG pour les accompagner vers un modèle économique durable et fonctionnel.
Georges Ferrando, est le PGD d’Albert Vieille, une des 11 entreprises bénéficiant de la démarche d’accompagnement Cap EF. Cette société, basée à Grasse, est spécialisée dans la production et la distribution de matières premières aromatiques 100% pures et naturelles sous différentes formes, destinées aux industriels et aux marques positionnés sur les marchés de l’aromathérapie, la parfumerie cosmétique, l’alimentaire et la pharmacie.
L’entrée à ce petit-déjeuner est gratuite mais l’inscription est obligatoire : cliquez ici