Port Vauban : un port propre exemplaire
Port de plaisance le plus important d’Europe en terme de tonnage, le Port Vauban d’Antibes vient d’obtenir la certification Ports Propres. Le résultat d’une démarche entreprise depuis 10 ans pour mieux prendre en compte les enjeux environnementaux qui sont désormais au cœur de la gestion de ce port exemplaire.
Quelques jours après l’avoir reçue officiellement lors du Salon Nautique de Paris, les responsables du Port Vauban ont célébré, le 17 décembre, l’obtention de la certification Ports Propres. Une certification européenne, spécifique aux ports de plaisance, qui atteste de la mise en œuvre par ces derniers d’une politique environnementale aujourd’hui indispensable pour faire face à la production de milliers de tonnes de déchets toxiques issue de l’activité portuaire : piles, batteries, huiles, solvants, peintures…ainsi que la présence des eaux de carénages et des eaux usées déversées dans ces ports. Une démarche souvent de longue haleine puisque, concernant le Port Vauban, elle a débuté en 2004 par l’établissement d’un diagnostic dressant un état des lieux de l’existant, puis hiérarchisant les différentes sources de pollution et déterminant un programme d’action à entreprendre pour améliorer la protection de l’environnement.
Un plan d’action en 4 points
A l’issue de ce diagnostic, le Port Vauban s’est engagé dans une véritable politique environnementale comportant 4 axes principaux. Le premier consistait à lutter contre les pollutions de l’eau, qu’elles soient chroniques ou accidentelles. Une station a notamment été créée afin de permettre aux navires de venir évacuer gratuitement leurs eaux grises et leurs eaux noires. Le second résidait dans la mise en place d’une filière de traitement et de tri des déchets, avec notamment la création d’une déchetterie sur le port. La formation des agents du port représentait le troisième axe de ce plan. Ainsi, les 60 agents travaillant aussi bien sur le Port Vauban que sur le Quai des Milliardaires pour la grande plaisance, ont été formés et sensibilisés à la dimension environnementale qui est désormais au cœur de la gestion de ce port. Enfin, une action a été entreprise auprès des usagers du port afin qu’ils utilisent tous les nouveaux outils mis à leur disposition. En 2014, un audit indépendant a validé cette politique, ce qui a aboutit à l’obtention de la certification Ports Propres. Pour Eric Pauget, le 1er Adjoint de la ville d’Antibes, le Port Vauban va maintenant devenir un modèle pour les autres ports comparables du département, qui ne devraient pas tarder à s’engager eux aussi dans cette démarche environnementale.
Légende photos :
- Entouré des responsables du Port Vauban, Eric Pauget présente la certification Ports Propres obtenue par le Port Vauban.
- Le Port Vauban est, avec son Quai des Milliardaires, le plus important port de Plaisance d’Europe.