Sophia : bienvenue dans la 5G!
Avec trois spécialistes des télécommunications mobiles, l'atelier sur "La 5G : une rupture technologique pour les usages" au Business Pôle (15 janvier, 12 heures) ouvre sur les enjeux et l'état de l'art de la 5G. Une nouvelle technologie mobile qui change complètement la donne avec la connexion généralisée et permanente à ultra haut débit d'une multitude d'appareils, du smartphone aux voitures, sols, murs, prises de courant, lampes...
En avant la 5G! La future génération mobile qui est appelée à succéder à la 4G actuelle s'invite au Business Pôle de Sophia Antipolis à l'occasion de l'atelier "La 5G : une rupture technologique pour les usages", jeudi 15 janvier, de 12 à 14 heures. Trois spécialistes (Patrick Guillemin "ETSI Services – Innovation Senior Research Officer", Franck LeGall, COO d'EASY Global Market et Jean-Sébastien Bedo, conseiller stratégique - département Innovation, Marketing et Technologies d’Orange) viendront présenter les enjeux et dresser la situation de l’état de l’art en la matière. Un domaine dans lequel la technopole est bien aux avant-postes.
Une succession de bouleversements technologiques depuis 15 ans
Mais pourquoi la 5G avec encore plus de débit disponible? Pour répondre à la question, petite rétrospective de la fantastique évolution du mobile et de la succession de bouleversements technologiques que nous vivons depuis 15 ans. Au départ, il y a eu le GSM : plus de fil de téléphone; la connexion devient permanente et universelle, dans un rayon qui s'élargit avec l'installation des antennes relais.
Les performances se sont ensuite améliorées par étape. Puis la 3G est arrivée. Une vraie innovation différentiante : SMS et Internet se développent, le mail s'installe, la vidéo devient possible. Dernière étape en date : le basculement dans la 4G. C’est en fait une super 3G avec de nouvelles antennes pour des applications plus performantes. L’internet très haut débit est désormais partout là où il y a des antennes. Il est aujourd'hui possible de vivre connecté avec son smartphone et de garder TV, Skype, téléconférence à disponibilité dans la poche, constamment à portée de la main.
L’image animée HD et les fichiers lourds peuvent être traités en temps réels sans fil, depuis son terminal. De plus en plus massivement, il s'agit de phablettes, ces maxi smartphones, et bien sûr de tablettes. Souvent même, le débit est meilleur que sur la connexion ADSL et la 4G rend déjà plus performant nos ordinateurs de bureau connectés alors que la fibre, encore trop rare, se fait attendre dans bien des endroits. Mais avec la 4G, les hauts débits sont déjà là.
Le monde de la connexion généralisée et permanente d'une multitude d'appareils
Pourquoi alors penser à la 5G ? C'est ce que vont expliquer les trois intervenants. Depuis le départ de cette aventure technologique, qui est allée du GSM à la 4G, la recherche a principalement été orientée "télécom et services ajoutés" à des smartphones devenant de plus en plus puissants et qualitatifs. Avec la 5 G la donne change. Cette nouvelle génération est conçue pour la connexion généralisée et permanente d'une multitude d'appareils. Notre smartphone n'est plus considéré comme le seul périphérique. Il devient un dispositif parmi d’autres beaucoup plus nombreux (voitures, murs, vitrines, sols, prises de courant, lampes, feux de circulation…). La liste est infinie.
Cette connexion généralisée concerne l’internet des objets, la voiture connectée, la M2M et annonce une fluidité totale entre monde virtuel, monde numérique et monde physique.
Techniquement, la 5G demande l’installation d’un nouveau réseau d’antennes en permanente reconfiguration pour un résultat optimisé, dans le champ des ondes ultracourtes à très hautes fréquences. C'est ce qui autorise la diffusion de grandes masses d’informations (de data) dans des durées inférieures ou égales à la milliseconde. Une vitesse et une disponibilité qui changent totalement la donne de la société numérique.
Un nouveau "nouveau monde" qui n'est pas si loin. Séoul (Corée) promet un réseau opérationnel pour les JO 2018. L’agenda mondial est fixé sur 2020. Alcatel Lucent a ouvert sa maison de la 5G en Ile de France depuis octobre 2014. Pour Sophia Antipolis, qui peut prendre un temps d'avance, ce sont autant de nouvelles opportunités à saisir dans les secteurs de développement économique qu'ouvrira la 5G.
Les intervenants
Patrick Guillemin est chercheur Senior à l’ETSI (pour démarrer des projets de normalisation liés à l’innovation). Il coordonne en particulier la normalisation des TIC et des télécom comme, par exemple, dans les domaines de l’internet des objets (IoT, Internet of Things). Il est responsable au sein du Secrétariat de l'ETSI du développement, de la coordination et de la gestion des nouvelles initiatives de normalisation. Il est coordinnateur IdO (IoT) de la normalisation dans le Cluster des projets de recherche IdO financés par l’UE (IERC, IoT European Research Cluster) et participe directement à des projets de l'UE liés à l'internet des objets comme dans le passé: GRIFS, CASAGRAS2 et RACE network RFID (RFID en Europe).
Franck LeGall, COO de EASY Global Market, coordonne les mises en relation entre entreprises pour les projets européens liés à la 5G. Franck le Gall a travaillé plusieurs années en R&D industrielles (Orange, Alcatel-Lucent, Thomson Tubes électroniques, Thales-Alenia) dans le domaine des composants optroniques pour les télécommunications en tant que responsable de conception. Il est l’auteur de plusieurs brevets et publications scientifiques. En 2005, il rejoint inno TSD, une société de conseil en développement par l’innovation, où il devient directeur. Il a l’opportunité de diriger plusieurs projets de recherche ainsi que des études pour le compte de la Commission Européenne dans les domaines tels que le déploiement d’IPv6, les nanotechnologies, l’internet des objets ou la standardisation. En 2013, créé le bureau sophipolitain d’Easy Global Market actif sur le test et la validation, la e-santé, les objets connectés ainsi que la coopération internationale.
Jean-Sébastien Bedo, conseiller stratégique - département Innovation, Marketing et Technologies d’Orange fait partie du conseil d’administration de l’Association 5G Infrastructure, qui représente l’industrie européenne dans le partenariat public/privé avec la Commission Européenne dans le domaine de la 5G. En particulier, il coordonne le groupe de travail en charge de la vision de la 5G. Auparavant, Jean-Sébastien a dirigé les activités de recherche en économie des Orange Labs. Il a co-encadré 6 thèses et postdocs. Il a participé à plusieurs projets collaboratifs européens et publié des travaux de recherche sur les smart grids, les réseaux Internet et la prévision de trafic. Jean-Sébastien Bedo est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de Télécom ParisTech.
- Contact : Inscription par téléphone : 04 89 86 69 00; ou par courriel info.businesspole@agglo-casa.fr