Eclairage public : le "Full LED Jump" pour Duranus!
Duranus avec son célèbre "Saut des Français", est devenue le symbole d'un autre saut : celui vers la technologie LED, baptisée "Full LED Jump". Elle est la première commune de la Métropole Nice Côte d’Azur, et une des premières de France, à être équipée à 100% de lumière LED pour son éclairage public.
Ces travaux, réalisés par les services de la Métropole du 15 octobre au 15 novembre 2014, ont permis de passer à la technologie LED l’éclairage des 86 points lumineux de la commune, répartis sur trois sites distincts : le village et ses proches alentours, le hameau de l’Engarvin et le tunnel du Saut des Français. Ce nouveau type de source permet de réduire fortement la consommation d’énergie et nécessite peu d’entretien. Sa durée de vie est d’environ 50.000 heures, soit 12 ans minimum contrairement à 3 ans pour les lampes traditionnelles. Avant le projet, la consommation annuelle de Duranus était de 35.112 kilos Watts heure par an, contre 12.642 kilos Watts heure par an après remplacement des luminaires, soit 64% de réduction de consommation.
Le projet "Full LED Jump" a été pris en charge à 78% par la Métropole Nice Côte d’Azur qui mène une politique de passage progressif à la technologie LED pour l’éclairage public sur l’ensemble de son territoire. Les travaux ont également bénéficié d’une subvention de l’ADEME, du FEDER et du Conseil Général des Alpes-Maritimes.