Classement Financial Times : EDHEC et SKEMA parmi les meilleures Business Schools d'Europe
L'EDHEC s'inscrit en 17ème position et SKEMA 56ème dans le classement 2014 du Financial Times qui a retenu 81 établissements dans son palmarès des meilleures écoles de commerce européennes. La France, avec 19 écoles dans le tableau, reste une des deux grandes puissances de l'éducation d'affaires en Europe avec la Grande-Bretagne.
Il est toujours très attendu, aussi bien par les responsables de grandes écoles de commerce européennes que par les étudiants, le classement européen du Financial Times. Sorti le 1er décembre, il peut rassurer les deux écoles azuréennes. SKEMA gagne une place : 56 contre 57 l'an dernier mais plafonne autour de 55 en prenant en compte les trois dernières années. A noter sa 25ème position pour les Masters en Management. SKEMA devance Audencia (Nantes), Toulouse et Montpellier. Elle se trouve derrière, hors les écoles parisiennes, Grenoble, Lyon, Kedge et à égalité avec l'ESC Rennes qui a connu une forte montée ces dernières années.
L'EDHEC qui s'est durablement installée dans le Top 20 gagne sur trois ans trois places à la 17ème position mais perd une place par rapport à l'an dernier. A noter une 14ème position pour les Masters en Management. En ne considérant que les établissements français, l'EDHEC se trouve derrière HEC, l'Insed, l'ESSEC, ESCP Europe et l'EM Lyon. Mais bravo pour les deux écoles azuréennes : ces résultats sont tenus comme excellents par la communauté, tant la compétition est aujourd'hui féroce dans ce domaine.
Le classement du FT 2014 a retenu 81 grandes écoles de commerce considérées comme les meilleures en Europe. Il est loin de recouvrir l'ensemble des écoles. N'y rentre pas qui veut et y figurer est un honneur à défendre. Ainsi, la France peut s'enorgueillir d'y placer 19 écoles, un chiffre très proche de celui du premier, la Grande-Bretagne avec 20 établissements classés dans ce Top 81. Petite révolution de palais cette année : HEC perd la première place conquise l'an dernier et se classe second, redonnant le leadership à la London Business School, première place qu'elle avait perdue l'an dernier.
On lira les commentaires du site Challenges.fr, notamment à propos des écoles fusionnées comme SKEMA. "Kedge à la 29ème place (+3), Neoma au 47ème rang (+18) et Skema 56ème (+1): les écoles françaises "fusionnées" grignotent du terrain dans le palmarès 2014 du Financial Times. Et c'est bien la première fois", note ainsi Challenge.fr. "Entamée dès 2009 avec le rapprochement du Ceram de Nice et de l'ESC Lille, la concentration des établissements avait jusqu'à présent plutôt eu l'effet inverse. "
Et d'ajouter que cette année, "il s'agit davantage d'un retour à la normale qu'une percée. Ainsi, Neoma retrouve le niveau auquel prétendait Rouen BS (52ème en 2012) et Reims MS (55 en 2012). Idem pour Kedge: Euromed était déjà 31ème dans le FT en 2012 mais BEM 60ème. Quant à Skema, elle plafonne en réalité depuis 2010 autour de la 55ème place. "Contrairement à ce qu'on avait laissé entendre, les fusions n'ont pas créé de la valeur", estime Isabelle Assasi, directrice du programme Grande école de Toulouse BS. Il leur faudra certainement encore du temps pour absorber la fusion et progresser réellement dans les classements."
- Voir sur le site ft.com : "European Business School Rankings 2014"
- Lire sur Challenges.fr : "Ecoles de commerce: les 5 leçons du classement européen du Financial Times"