La Métropole Nice Côte d'Azur ouvre sa boutique high tech à Paris
Christian Estrosi a inauguré la " Maison de la Métropole Nice Côte d’Azur, de L’EPA Plaine du Var et de Team Côte d’Azur", un bureau de 150 m2 dans le VIIème arrondissement, proche de l'Assemblée Nationale. Cette représentation est chargée de promouvoir auprès des investisseurs les nouvelles activités high tech basées sur l'innovation, les nouvelles technologies et la croissance verte.
La Métropole Nice Côte d'Azur a désormais pignon sur rue à Paris et vue sur la Tour Eiffel. Président de NCA, Christian Estrosi, accompagné d'élus métropolitains a inauguré mardi la "Maison de la Métropole Nice Côte d’Azur, de L’EPA Plaine du Var et de Team Côte d’Azur", un local de 150 m2 au 41 rue Saint Dominique, dans le 7ème arrondissement de Paris, pas très loin de l'Assemblée nationale. Cette représentation, comme son nom l'indique, sera chargée en premier lieu de la promotion des nouvelles activités high tech azuréennes. Par l’utilisation notamment d’écrans 3D interactifs et de la réalité augmentée, ce sont les projets portés par la métropole et les opportunités d’investissements qui seront mis en avant.
Pour le député-maire de Nice, il s'agit en effet de "vendre" dans la capitale la mutation industrielle de la ville et de la Métropole qui été initiée à partir de 2008. Auparavant, le territoire était tourné majoritairement vers le tourisme. Sa diversification actuelle est basée sur l’innovation, les nouvelles technologies et la croissance verte. La métropole, qui affichait déjà depuis quelques années ses ambitions au MIPIM de Cannes ou dans des salons internationaux à Moscou ou Shanghai, veut désormais disposer d'une vitrine permanente dans la capitale.
Trois salariés, dont deux à mi-temps y travailleront pour assurer le contact notamment avec les investisseurs. Lieu d’émulation et d’échanges, la Maison de la Métropole Nice Côte d’Azur accueillera chaque mois des conférences réunissant des leaders d’opinions, des chefs d’entreprise, des experts et des investisseurs. Dans un entretien au quotidien "La Tribune", Christian Estrosi se montre confiant dans un rapide "retour sur investissement". "D'ores et déjà, les rendez-vous que j'ai ces 48 prochaines heures devraient payer le loyer de l'année à venir" (soit 87.000 euros HT), assurait-il.
Le Figaro, quant à lui, met en relation cette ouverture de Nice à Paris avec la candidature de Christian Estrosi à la primaire UMP pour 2017. "Candidat à la primaire UMP pour 2017, Estrosi entend s'appuyer sur cette réalisation dans sa campagne" écrit le quotidien. Mardi matin, dans la matinale info de Bruce Toussaint sur i-Télé, le député-maire de Nice, poussé dans ses retranchements n'avait d'ailleurs pas cette fois, comme il l'avait fait précédemment, lié sa candidature à celle de Nicolas Sarkozy. Que son mentor ou non soit lui aussi candidat, c'est apparemment décidé : Christian Estrosi serait sur les rangs dans la primaire.
Les élus de la Métropole lors de l'inauguration de la représentation à Paris (cliquez sur l'image pour l'agrandir). Copyright Ville de Nice.
Patrick Allemand : promouvoir un territoire ou une candidature ?Promouvoir le territoire ou la candidature ? C'est la question que pose Patrick Allemand, PS, dans un communiqué dans lequel il pointe également le coût de l'opération, la soudaineté de l'initiative et s'interroge sur le profil des salariés qui tiendront la représentation. "J'apprends que Christian Estrosi aurait décidé de louer des bureaux parisiens pour développer l'attractivité de la métropole Nice Côte d'Azur, ce qui peut paraître une bonne initiative. 100m² pour un loyer annuel de 71 000 euros à la rue Saint-Dominique. La métropole ne se refuse rien ! Il ne me semble pas avoir étudié une délibération en conseil ou en bureau métropolitain autorisant cette dépense. Par ailleurs, je suis très étonné par la soudaineté de cette initiative alors que la Je serai très vigilant sur le statut et le profil des deux salariés et sur l'activité qui se déroulera dans ces locaux. En effet, personne n'ignore désormais que le maire de Nice est candidat à la primaire UMP pour la Présidence de la République, candidature qu'il ne peut pas gérer directement de Nice ou de l'Assemblée nationale sans un état-major parisien minimal et autonome. Je note une étrange coïncidence entre sa déclaration de candidature et sa décision de promouvoir l'image de Nice Côte d'Azur avec une antenne parisienne. Je serai donc très vigilant car il ne faudrait pas que les contribuables de la Métropole, sous couvert de promotion de leur territoire, financent en fait par leurs impôts la promotion d'une candidature qui, par ailleurs, est une bien mauvaise nouvelle pour la France." |