Antibes: le calendrier des travaux du Bus-Tram se précise
Lors d’une réunion publique qui s’est déroulée jeudi soir à l’AzurArena, les élus de la CASA et les responsables du projet du Bus-Tram ont présenté le calendrier des travaux qui auront lieu dans les prochains mois au Nord de l’Autoroute A8. Des travaux essentiels dans la réalisation de ce projet phare de la Communauté d’Agglomération.
Projet majeur de la CASA, le Bus-Tram permettra, à l’horizon 2018, de relier sur une voie réservée avec des horaires de passage garantis toutes les 6 minutes en heure de pointe, le pôle multimodal de la gare d’Antibes à Sophia Antipolis. Un parcours effectué avec des bus articulés de grande capacité, ressemblant à un tramway et pouvant accueillir 110 passagers. Si les travaux de réalisation du Bus Tram ont démarré depuis le mois de mai avec la création d’un nouveau giratoire dans le secteur des Trois Moulins, ils n’impactaient pas jusqu’à présent la circulation. La situation va bientôt changer, ce qui a incité la CASA à organiser une réunion publique pour présenter aux riverains le calendrier précis des travaux qui auront lieu jusqu’à mi-2016 au Nord de l’Autoroute A8, une zone qui connaît déjà des conditions de circulation très difficiles, mais où les travaux projetés ont pour objectif, outre de rendre possible le passage du Bus-Tram, de fluidifier la sortie de l’autoroute avec notamment la création de ce nouveau giratoire, au sud des tennis, qui sera desservi par une voie nouvelle depuis la bretelle Sud de la sortie de l’autoroute permettant aux personnes désireuses de rejoindre la route des Trois Moulins, de pouvoir le faire sans passer par le giratoire des Trois Moulins qui est très fréquemment saturé.
Des travaux par étapes pour limiter les nuisances
Pour limiter au maximum les nuisances occasionnées dans ce secteur stratégique de l’entrée de Sophia Antipolis, les travaux ne seront pas réalisés en une seule fois sur l’ensemble de l’itinéraire, mais par étapes. La première, qui débutera en décembre, consistera à raccorder le nouveau giratoire à la nouvelle bretelle de sortie de l’autoroute à l’Ouest. Du début à la mi 2015, les travaux consisteront d’une part à passer en 2x2 voies la branche sud du giratoire des Trois Moulins avec un raccordement provisoire à la bretelle Est de la sortie d’autoroute, mais aussi à créer un nouvel accès entre Super Antibes et le giratoire des Trois Moulins. De la mi-2015 jusqu’au début 2016, une nouvelle bretelle Nord sera ensuite créée, permettant de rejoindre directement la route des Chappes. Enfin, de 2015 à la mi-2016, un pont sera édifié afin que le Bus-Tram puisse franchir la RD 535 sans passer par le giratoire des Trois Moulins. Durant cette période, le site propre du Bus-Tram sera également réalisé entre ce pont et le passage de l’autoroute. Le chantier du Bus-Tram pourra alors se déplacer plus au Sud, à commencer par le secteur de la Croix-Rouge.
Légende photos (de haut en bas):
- La future station du Bus-Tram des Terriers (DR)
- Laurence Ristori-Marin, Directrice des Transports au sein de la CASA, présentant le calendrier des travaux du Bus-Tram
- Les différentes étapes des travaux du Bus-Tram au Nord de l’Autoroute A8