Cannes : appellation "organisme handi-accueillant" pour Thales Alenia Space
L'établissement de Cannes de Thales Alenia Space, tout comme celui de Toulouse, a reçu l’appellation d’"organisme handi-accueillant", conformément à la norme AFNOR X50-783. L’obtention de cette conformité est intervenue pendant la Semaine Nationale pour l’emploi des personnes handicapées, qui a eu lieu du 17 au 23 novembre. Pour la 7ème année consécutive, Thales Alenia Space s’est fortement impliquée dans cet événement, notamment en organisant des journées internes de sensibilisation autour du handicap, à Cannes et à Toulouse, et en participant à des forums Emploi et Handicap.
Déterminante, cette étape de l'appellation s’inscrit dans le cadre de la politique volontariste menée par le groupe Thales depuis 1992 pour favoriser et accompagner l’insertion de personnes en situation de handicap dans l’entreprise. Pour être estampillé "organisme handi-accueillant", les 2 établissements de la société ont démontré leur volonté d’aboutir dans les différents domaines listés par l‘AFNOR, comme le recrutement et le maintien dans l’emploi, la sensibilisation de l’ensemble des salarié(e)s, l’accès à l’information ou encore l’accueil des personnes en situation de handicap.
Ils ont également réalisé d’importants aménagements en termes de locaux ou de conditions de travail. Installation d’ascenseurs ou de rampes d’accès pour les personnes à mobilité réduite, aménagement des postes de travail en fonction du handicap, achat de prothèses, de fauteuils ergonomiques, de chaises d’évacuation spécifiques en cas d’incendie, voyants lumineux indiquant les issues de secours aux personnes malentendantes, construction de sanitaires dédiés, de places de parkings…Les exemples concrets de mise en conformité à la norme AFNOR sont nombreux sur les deux sites français de Thales Alenia Space.
Pour Béatrice Bretegnier, Directrice des Ressources Humaines de l’établissement de Cannes cette reconnaissance vient récompenser un travail en profondeur. "Si l’obligation légale est d’employer 6% de salariés en situation de handicap, le ratio de 5,25% pour l’établissement de Toulouse, et de 5,4% pour celui de Cannes, progresse de manière significative d’année en année" souligne-t-elle. Cela avec l'ambition claire d’atteindre puis de dépasser les 6%.