Aéroport : la BEI apporte 100 M€ pour son extension et modernisation!
L'aéroport Nice Côte d'Azur a désormais les moyens de son extension et de sa modernisation : un accord de financement de 100 M€ a été signé ce matin avec la Banque Européenne d'Investissement afin d'augmenter la capacité d'accueil des terminaux existant de 4 millions de passagers par an et d'aménager les pistes pour faciliter l'accueil des grands avions.
Si le projet de Loi Macron devrait bientôt permettre la privatisation de l'aéroport Nice Côte d'Azur, ce n'était pas le sujet de la réunion de ce matin entre Dominique Thillaud, Président du Directoire d’Aéroports de la Côte d’Azur, et Philippe de Fontaine Vive, Vice-Président de la Banque Européenne d’Investissement (BEI). Il s'agissait de donner à la plate-forme aéroportuaire, qu'elle soit dans le public ou un jour privée, les moyens de son extension et de sa modernisation. Avec à la clé un contrat de financement de 100 millions d’euros signé ce vendredi 21 novembre même.
Augmenter la capacité d'accueil de 4 millions de passagers par an
Pour la société Aéroports de la Côte d’Azur, il s’agit d’un financement clef : il est accordé à des conditions très compétitives grâce à la notation triple A de la BEI et aux longues maturités proposées. Il permettra très concrètement d’apporter des solutions performantes et adaptées à la croissance future du trafic aérien tout en améliorant la qualité de service aux voyageurs. Ce financement porte en effet sur la construction de nouvelles infrastructures visant à augmenter la capacité d’accueil des terminaux existants d’environ 4 millions de passagers par an. Il doit également permettre de développer des solutions novatrices tant au niveau des pistes pour faciliter l’atterrissage et le décollage des grands avions, qu’au niveau des services offerts aux voyageurs pour faciliter l’enregistrement des personnes et de leurs bagages.
Il s’agit, a-t-il été rappelé, d’un projet d’envergure européen par excellence puisque l’Aéroport Nice Côte d’Azur est le second aéroport après Paris et une importante plateforme internationale pour l'accès à la région ainsi qu'à la Principauté de Monaco. Ce projet devrait par ailleurs contribuer à générer de nouveaux emplois une fois que le trafic aura atteint la capacité des nouveaux équipements et infrastructures installés.
Développer les liaisons aériennes long courrier
"L’attractivité économique et touristique d’une région est essentielle à son développement durable, a souligné Philippe de Fontaine Vive, à l'occasion de cette signature. C’est un projet régional et européen à la fois, tourné vers un même objectif de performance, d’innovation et de compétitivité du transport aérien. Pour Dominique Thillaud, Président du Directoire d’Aéroports de la Côte d’Azur, cette signature conforte "la nécessaire participation des régions au développement et à la croissance. Ce prêt offre un moyen de répondre aux objectifs que s’est fixé le Gouvernement en matière de tourisme, de croissance et de poursuite de la décentralisation tout en faisant écho aux priorités d’Aéroports de la Côte d’Azur."
Et d'insister de nouveau sur le développement des liaisons aériennes long courrier au départ des métropoles régionales pour lequel la CCI de Nice Côte d'Azur a lancé une pétition ("Je signe direct"). "Une amélioration de la qualité de la desserte aérienne des aéroports des régions françaises constituerait un atout indéniable pour les territoires. Le prêt consenti par la BEI va permettre d’oeuvrer en ce sens en finançant les travaux nécessaires afin d’accompagner au mieux l’augmentation de la qualité de service et de la capacité d’accueil de nos terminaux, comme de nos pistes".
Côté BEI, ce financement reflète son engagement pour le développement économique de la région Provence Alpes Côte d’Azur, portant à ce jour à près de 700 millions d’euros pour l’année 2014 le total des financements qu'elle a accordés sur ce territoire et sur des secteurs clefs tels que le transport, la santé, l’efficacité énergétique, la formation des jeunes, ou encore l’innovation.