Les présidents des trois chambres consulaires azuréennes reçus à Paris
Les trois présidents des chambres consulaires azuréennes ont été reçus hier mercredi par Marylise Lebranchu, Ministre de la Décentralisation et de la Fonction Publique, sur la question de la régionalisation des chambres consulaires. La réunion, à laquelle participait Christian Estrosi, avait été organisée à la demande du député-maire de Nice. Bernard Kleynhoff, pour la CCI territoriale, Jean-Pierre Galvez, pour la Chambre des Métiers et de l'Artisanat et Michel Dessus, pour la Chambre d'Agriculture ont pu également aborder les autres dossiers qui les préoccupaient.
Au sujet de la régionalisation des chambres consulaires dans le cadre du projet de loi de 'Nouvelle Organisation Territoriale de la République", la Ministre a précisé que le gouvernement n’était pas demandeur d’une régionalisation. Cela contrairement à ce qui avait été envisagé par l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat et qui était rejeté par Jean-Pierre Galvez.
Bernard Kleynoff a de son côté insisté pour mener à bien le projet de Campus Régional d’Apprentissage. Ce grand projet qui est menacé, notamment par le prélèvement exceptionnel de l’Etat de près de 14 millions d’euros sur le fonds de roulement de la CCI Nice Côte d’Azur et la réduction de la Dotation Globale de Fonctionnement que l’Etat fait peser sur les collectivités. Quant à Michel Dessus, il a évoqué le transfert du Marché d’Intérêt National (MIN) vers La Gaude. Sur ces deux derniers sujets, la Ministre a fait savoir qu’elle serait vigilante sur ces projets d’investissements dans le cadre des débats à venir, en particulier sur le Programme Investissements Avenir.
Enfin, Christian Estrosi s’est entretenu avec la Ministre d’une initiative parlementaire qu’il souhaite prendre. Il s'agit de permettre, comme cela se fait pour les CCI métropolitaines, la reconnaissance par le législateur de la qualification de Chambre de Métiers et de l’Artisanat métropolitaine et de Chambre d’Agriculture métropolitaine. Une proposition qui aurait été bien reçue.